Arte avait été la première chaîne à annoncer un hommage à Anouk Aimée avec la diffusion, dès ce mercredi 19 juin, du film "Lola". France Télévisions n'a pas tardé à suivre. Le service public rend hommage à la comédienne décédée sur les antennes de France 5 et France 2, ce week-end.
Anouk Aimée, icône du cinéma de la Nouvelle Vague, qui a tourné pour Jacques Demy, Jean-Pierre Mocky, Federico Fellini, Sidney Lumet ou encore Claude Lelouch, est décédée ce 18 juin à 92 ans. C'est d'ailleurs un film de Claude Lelouch que France Télévisions a choisi de mettre en avant pour son hommage. Le plus emblématique, "Un homme et une femme", sorti en 1966, dans lequel Anouk Aimée donne la réplique à Jean-Louis Trintignant (décédé en juin 2022). Ils avaient tous les deux repris leurs rôles en 2019 dans "Les plus belles années d'une vie".
France 5 diffuse "Un homme et une femme", pour lequel Anouk Aimée a reçu un BAFTA et un Golden Globe de la meilleure actrice, ce vendredi 21 juin à 21h05 à la place du film d'Elie Chouraqui "Paroles et musique", initialement programmé. Le long-métrage de Claude Lelouch est suivi, à 22h45 du documentaire "Anouk Aimée, la beauté du geste" qui est programmé à la place d'un autre documentaire, "Michel Foucault, le philosophe et le poisson rouge" qui, lui, est décalé à 23h35, après le documentaire sur la comédienne.
A lire aussi : La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
France 2 prend également part à l'hommage rendu à Anouk Aimée par France Télévisions. "Un homme et une femme" sera également rediffusé sur la Deux le dimanche 23 juin à 23h05. Il remplace ainsi un autre film initialement programmé, "Une femme du monde", un drame réalisé par Cécile Ducrocq avec Laure Calamy.
À l'annonce du décès de l'actrice, Claude Lelouch avait réagi sur ses réseaux sociaux : "Anouk, ma Nounouk, nous a quittés ce matin. Elle est partie rejoindre Jean-Louis, Pierre, Francis et les autres. Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m'a donné toutes mes chances et m'a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m'ont dit non. Grâce à elle et uniquement à elle, j'ai tutoyé la lumière. Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges."