Si on n'y jette qu'un coup d'oeil rapide, ces visuels ressemblent à de banales publicités pour un film de dragon, une agence de voyage, un mascara ou un smartphone. Pourtant, si vous la regardez plus attentivement, cette campagne alerte en fait sur les ravages de l'illettrisme qui touche plus de 3 millions de personnes en France.
En effet, chacun des 7 visuels concoctés par l'agence DDB Paris pour l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) contient un message dans les légendes qui diffère de celui que nos réflexes d'enfants de la pub pensent recevoir. Ainsi, l'affiche avec cette voiture rouge n'essaye pas de nous vendre une petite citadine à moins 9.000 €. Non, la légende du visuel est claire : "plus de 3 millions de Français resteront hélas persuadés qu'il s'agissait d'une publicité pour une voiture".
Désigné Grande Cause Nationale 2013, l'illettrisme bénéficie de cette campagne maligne et efficace qui sera affichée, gratuitement, dans le réseau Clear Channel et en presse pendant tout le mois de novembre.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !