"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" mais aussi "Agents secrets" avec Vincent Cassel et Monica Bellucci ou "Quartier V.I.P" avec Johnny Hallyday. C'est la liste des films accusés d'avoir fait de la publicité clandestine pour la marque de cigarettes Gauloises.
Selon une enquête du journaliste Paul Moreira, diffusée mercredi dernier sur Canal+, intitulée "Tabac, nos gosses sous intox", ces films ont bafoué l'interdiction faite par la loi Evin de faire de la publicité pour les marques de cigarettes. En guise de preuve, l'enquête montre plusieurs scènes du film de Jean-Pierre Jeunet. Dans l'une d'entre elles, on voit clairement Mathieu Kassovitz, à genoux devant un photomaton de la Gare de l'Est, porter un sac en plastique bleu foncé sur lequel est imprimé le logo de Gauloises Blondes. Plus tard, une cliente anonyme demande à Isabelle Nanty, qui joue la buraliste du café Des Deux Moulins, un paquet... de Gauloises, évidemment !
Une coïncidence qui ne doit rien au hasard. Il s'agit bien de placements de produit. Selon Canal+, ces allusions répétées aux Gauloises ne figuraient pas dans le story board de Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Elles ont été suggérées par la société "Marques et films" qui a négocié la contre-partie financière. L'installation d'un comptoir entier, aux couleurs de la marque de cigarettes, avait même été envisagée, a expliqué à Canal+ un membre de l'équipe de tournage.
La Seita (Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes) avait secrètement engagé la société spécialisée dans le placement de produit pour faire apparaître sa marque dans de nombreux films, qui ont ainsi pu être aidés dans leur financement. Paul Moreira affirme même que "Quartier V.I.P" n'aurait pas pu boucler son budget sans "l'aide" de la SEITA. Une des répliques du film aurait même dû être modifiée. A un moment, il était ainsi prévu qu'une buraliste dise "Mais qu'est ce qu'il fait Monsieur Brozek ?". Dans la version qui est sorti sur grand écran, Monsieur Brozek était devenu... Monsieur Gauloise.
Pour en savoir plus, voir ce sujet de "Culture Pub" sur les placements de marques dans les films.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !