Plus de trois mois après les faits, on a appris mardi que le Conseil supérieur de l'audiovisuel a sanctionné Canal+ après la diffusion d'une séquence enregistrée où les téléspectateurs pouvaient voir Yann Barthès et Catherine Deneuve allumer une cigarette.
Depuis l'adoption de la loi Evin en 1991, il est interdit de fumer dans les émissions de télévision. La diffusion d'une telle séquence est assimilée à une publicité ou à l'apologie du tabac, deux principes formellement prohibés. En conséquence, le CSA a décidé de mettre en demeure Canal+ de respecter la législation. "La consommation d'un produit du tabac (a été) promue par son association à l'image d'une artiste renommée", expliquent les Sages. "Ces faits doivent être regardés comme constitutifs d'une propagande en faveur du produit du tabac", ajoutent-ils.
Le 29 août dernier, pour la première du "Petit journal" à 20h05, Yann Barthès avait reçu Catherine Deneuve. Ensemble, ils ont brandi une cigarette avant de l'allumer et de fumer quelques instants. Une provocation qui n'a logiquement pas été du goût du CSA. Retrouvez la séquence ci-dessous et retrouvez l'intégralité du "Petit journal" chaque jour sur canalplus.fr :