Parfois, les scientifiques s'intéressent à des questions pour le moins inattendues. C'est le cas d'une équipe du Musée des Sciences et de l'industrie de Manchester, qui a mené une étude pendant une année entière pour déterminer ce qui fait qu'une chanson reste dans la mémoire des gens. Ils ont interrogé 12.000 personnes, qu'ils ont soumises à un test simple : reconnaître et donner le titre d'une chanson jouée au hasard, parmi plus d'un millier des titres les plus vendus de l'histoire.
Et c'est le tube planétaire des Spice Girls, "Wannabe", qui est arrivé en tête. En effet, il a fallu seulement 2,29 secondes aux personnes interrogées pour reconnaître le morceau après le début du refrain, le fameux "If you wannabe my lover". Numéro un dans le monde entier, "Wannabe" s'est écoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde en 1996 et 1997, et a lancé la carrière des Spice Girls, qui ont enchaîné les tubes entre 1996 et 1998.
Derrière le girls band britannique, on retrouve le tube d'un Allemand, Lou Bega ! Son "Mambo No.5", deuxième plus long numéro un de l'histoire en France avec 20 semaines de domination, a été reconnu après 2,48 secondes en moyenne. Le chanteur devance "Eye of the Tiger" de Survivor, qui se classe troisième, tandis que le top 10 est également occupé par "I Will Always Love You" de Whitney Houston, huitième, "S.O.S" d'Abba cinquième, ou encore "Just Dance" de Lady Gaga, quatrième avec "Just Dance".