La rédaction d'Europe 1 est sans nouvelles depuis 24h de deux collaborateurs envoyés en reportage en Syrie pour couvrir le conflit. Didier François, grand reporter habitué des zones sensibles, et Edouard Elias, photographe, ont disparu alors qu'ils étaient en route vers Alep, dans le nord du pays, une zone où les combats sont très violents. Selon le journal Les Echos, les deux journalistes auraient été "enlevés jeudi après-midi par quatre hommes armés entre les villes de Marea et Herbl en Syrie". Le quotidien économique précise que "le " fixeur " (l'assistant et traducteur, ndlr) qui accompagnait les deux journalistes aurait lui aussi été enlevé. Le chauffeur aurait été, en revanche, libéré".
Actuellement en visite au Japon, François Hollande a semble-t-il confirmé la piste de l'enlèvement. Il a solennellement demandé qu'ils "soient immédiatement libérés". Les journalistes "ne sont pas les représentants de quelque État que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations. (...) Ils doivent être traités comme des journalistes et en aucune façon comme des éléments sur lesquels (on ferait) peser une menace pour agir au détriment d'un État", a ajouté le chef de l'Etat lors d'une conférence de presse. "La presse doit pouvoir circuler en Syrie pour donner les informations qui sont attendues dans le monde entier sur ce qui s'y passe" a insisté François Hollande.
Jeudi, des nouvelles rassurantes sont parvenues concernant le journaliste italien Domenico Quirico, disparu en Syrie depuis le 9 avril. Le directeur de son journal, La Stampa a annoncé sur Twitter qu'il était "vivant et en Syrie". Près de 25 journalistes professionnels ont été tués en Syrie depuis le début du conflit. Parmi eux, quatre Français : Gilles Jacquier, Rémy Ochlik, Yves Debay et Olivier Voisin.