Sale temps pour "Les Victoires de la Musique". Vendredi soir, France 2 diffusait la célèbre cérémonie récompensant le meilleur de la scène musicale française ou francophone, animée cette année par un binôme inédit composé de Laurent Ruquier et de Virginie Guilhaume. Habituellement diffusée le samedi, cette soirée musicale annuelle a été décalée d'un jour afin de ne pas se retrouver face au mastodonte de l'audience qu'est "The Voice", le télé-crochet de TF1.
Et si le quatuor C2C est reparti triomphant de ces 28èmes "Victoires de la Musique", France 2 a cumulé quelques échecs sur cette soirée. En effet, Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume ont dû faire face à plusieurs problèmes techniques, principalement à cause de la préparation technique des prestations live des artistes. Afin de combler durant ce temps, les deux co-animateurs se sont notamment embrassés, revendiquant "la musique pour tous".
Niveau audiences, "Les Victoires de la Musique" 2013 ont réalisé leur pire score historique avec moins de 2,4 millions de téléspectateurs, soit à peine 11,5% du public présent devant son poste. Des résultats bien loin de ceux de la première du concours "Splash ! Le grand plongeon" sur TF1 (qui a réuni 6,2 millions de curieux, soit 26,6% de parts de marché) et des épisodes de "NCIS : Enquêtes spéciales" diffusés par M6 (4,6 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 19% du public).
Et comme l'ont repéré nos confrères de Libération, deux malheureux oublis ont eu lieu lors du traditionnel hommage aux personnes du monde de la musique disparues en 2012. En effet, le quotidien note que le musicien de jazz Maxim Saury, décédé le 15 novembre dernier, ainsi que Gérard Rinaldi, membre fondateur des Charlots disparu le 2 mars 2012, n'ont pas été mentionnés. Contactée par Paul Wermus dans "On va s'gêner", l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1, l'organisation des "Victoires de la Musique" a assuré ne pas avoir "de commentaire à faire sur ce fameux oubli".
Cependant, Laurent Petitgirard, président de la SACEM qui fournit cette liste de personnes disparues, a accepté de s'exprimer sur le sujet. "C'est tout simplement un véritable oubli et on le regrette" a-t-il expliqué à Paul Wermus, concernant l'absence de Gérard Rinaldi. En revanche, selon le chroniqueur d'Europe 1, il n'a jamais été question que Maxim Saury fasse partie de cet hommage puisque celui-ci fera partie du magneto similaire diffusé lors des "Victoires de la musique classique", le 25 février prochain à 20h45 sur France 3.
Cet oubli a malgré tout été l'occasion pour Laurent Ruquier de critiquer ce magneto à l'antenne. "C'est une séquence pas possible où tout le monde zappe, ça dure trois minutes où il n'y a même pas les photos. Ce n'est pas possible qu'à un moment donné, que soient diffusés à la télévision pendant trois minutes des noms qu'on ne connaît pas, sans qu'on nous explique de qui il s'agit. A un moment donné, il va falloir revoir ça !" a-t-il lancé sur Europe 1, jugeant que "c'est quand même un comble de mettre des gens inconnus et d'oublier des gens qui sont peut-être les plus connus !"...
Mise à jour - 13/02/13 : L'Association des Victoires de la Musique a tenu à nous communiquer un démenti concernant l'information de Libération. Le voici :
"L'Association des Victoires de la Musique s'étonne de l'information parue sur Ozap selon laquelle Gérard Rinaldi et Maxim Saury auraient été purement et simplement oubliés dans le magnéto hommage aux disparus de l'année. En effet, Gérard Rinaldi, disparu le 2 mars 2012 était présent dans l'hommage rendu le 10 mars 2012, quant à Maxim Saury, éminent musicien de Jazz, il sera honoré lors de la cérémonie consacrée à ce répertoire en juin 2013."