Triste record pour les "Victoires de la Musique" 2013. Retransmise hier soir sur France 2 en direct du Zénith de Paris, la cérémonie a réuni moins de 2,4 millions de téléspectateurs (11,5% du public) là où "Splash ! Le grand plongeon" sur TF1 en séduisait 6,2 millions (26,6% de parts de marché) et "NCIS : Enquêtes spéciales" sur M6, 4,6 millions de fidèles (19% du public). Il s'agit du plus faible score historique pour ces "Victoires de la Musique" 2013, animées par Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume.
Pourtant, les deux animateurs n'ont pas démérité, parvenant tant bien que mal à meubler en attendant que les artistes préparent leur arrivée sur scène. Ainsi, tandis que Benjamin Biolay retardait son live, Laurent Ruquier a inventé la Victoire de l'album que l'on n'attendait pas, où étaient nommés le Poussin Piou, Christophe Hondelatte, Laurence Ferrari pour ses histoires de Babar et Mireille Mathieu pour son album de reprises d'Edith Piaf.
Même problème sur un autre live, celui de Skip The Use. "Ils ne ressemblent pas du tout aux Ch'tis à Miami ou aux Ch'tis à Las Vegas et c'est tant mieux pour l'image de Lille et de sa banlieue : leur nom, c'est Skip The Use" a d'abord introduit Laurent Ruquier avant que Virginie Guilhaume tente de faire patienter public et téléspectateurs, le temps que les problèmes techniques soient réglés. "Vous voulez vous mettre nu ?" a-t-elle ainsi demandé à son acolyte.
Et si Virginie Guilhaume a refusé que Laurent Ruquier "plonge dans le public", l'ancienne animatrice de "Nouvelle Star" a cependant accepté une autre proposition : "Vous voulez que je vous embrasse ?". Enthousiaste à cette idée, Virginie Guilhaume a d'ailleurs précisé à son partenaire "Sur la bouche !". "Mesdames et messieurs, la musique pour tous !" a plaisanté Laurent Ruquier après ce baiser, suivi d'un "Et voilà, un papa, une maman, c'est le couple" de Virginie Guilhaume !