Au printemps dernier, W9 lançait sur son antenne Dilemme, une émission de télé-réalité produite par Alexia Laroche-Joubert où des jeunes adultes devaient relever des défis tout en étant enfermés dans un cube.
Auparavant productrice au sein du groupe Endemol, propriétaire du format Big Brother et de ses déclinaisons françaises Loft Story, Nice People et Secret Story, l'ancienne productrice de Star Academy produisait Dilemme au sein de sa société ALJ Productions du groupe Banijay de Stéphane Courbit.
Quelques semaines après la fin de l'émission, le groupe Endemol a décidé de saisir les tribunaux pour contrefaçon et parasitisme. La multinationale estimait que Dilemme se rapprochait trop de ses émissions. Comme révélé la semaine dernière par nos confrères du Parisien, Endemol a bien remporté son procès. Le journal expliquait que le tribunal avait interdit à Alexia Laroche-Joubert de produire une nouvelle saison de Dilemme.
Mais ce n'est pas tout. Selon Ecran Total et Le Monde, le tribunal de commerce de Paris a également infligé de lourdes sanctions pécuniaires à ALJ Productions : la société devra verser 900.000 euros de dommages et intérêts à Endemol ainsi que la somme de 100.000 euros aux titres du remboursement des frais de justice et au paiement des entiers dépens. « Le tribunal a infligé une lourde (sanction) car il a estimé que Dilemme a entraîné une confusion dans l'esprit du public quant à l'origine du programme, associé à Endemol par les téléspectateurs. Il a aussi interdit à Banijay de vendre Dilemme dans d'autres pays », explique Le Monde.
Alexia-Laroche Joubert et le groupe Banijay ont décidé de faire appel de la décision du tribunal. Le jugement n'est donc pas définitif. Mais face aux incertitudes juridiques, il semble désormais très improbable que le groupe M6, propriétaire de la chaîne W9, commande une nouvelle saison de l'émission. D'ailleurs, Le Monde indique que la chaîne a décidé de ne pas commander une deuxième saison de l'émission.
Néanmoins, comme nous vous l'avons révélé lundi, ALJ Productions ne restera pas longtemps sans activité. Ses équipes sont à la recherche d'un lieu de tournage pour une nouvelle émission de télé-réalité qui sera diffusée cet été sur TF1.
Télé réalité
Dilemme : Alexia-Laroche Joubert condamnée à payer 1 million d'euros
Publié le 16 mars 2011 à 09:42
Le tribunal de commerce a interdit à la productrice de vendre le format à l'étranger ou de produire une nouvelle saison en France.
Alexia Laroche-Joubert© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Michel Drucker
Muriel Robin
Cyril Hanouna
Laurence Boccolini
Isabelle Ithurburu
Jean-Baptiste Boursier
Michel Cymes
Nikos Aliagas
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme
14 octobre 2024
Justice
C8 condamnée à verser 2,9 millions d'euros à Thierry Ardisson pour l'arrêt brutal de ses émissions en 2019
23 octobre 2024
Les articles similaires
TV
"On n'a rien pu faire..." : Alexia Laroche-Joubert revient sur le scandale qui a secoué Loana et la production de "Loft Story" pendant la diffusion de la télé-réalité sur M6
17 octobre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024