Télé réalité
"Dilemme" : W9 mise en demeure pour "traitement dégradant"
Publié le 2 juin 2010 à 09:23
Par Julien Lalande
En cause : une candidate est apparue tenue en laisse à l'écran.
Le logo de "Dilemme". Le logo de "Dilemme".
La suite après la publicité

La semaine dernière, la production de Dilemme proposait à la candidate Ophélie de se transformer l'espace de quelques heures en chien pour faire gagner de l'argent à son équipe. La jeune fille s'était exécutée et était apparue à l'antenne tenue en laisse, prenant ses repas dans une gamelle.

Ce petit jeu n'a pas été très apprécié par les sages du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui ont décidé de mettre en demeure le diffuseur du programme, W9. Le CSA a rappellé à la chaîne son obligation de respecter la dignité de la personne humaine alors que, selon eux, Ophélie a fait l'objet d'un « traitement avilissant et dégradant, quand bien même la candidate s'était prêtée librement à ce jeu, conduisait à rabaisser un être humain au rang d'animal et portait atteinte, par son objet même, au respect de la dignité humaine ».

Cette sanction intervient alors que l'émission Dilemme, produite par Alexia Laroche-Joubert (groupe Banijay), est accusée par une partie de la presse de repousser les limites de la télé-réalité en France. Les téléspectateurs, eux, sont au rendez-vous selon W9 : la première semaine, l'émission quotidienne a réuni en moyenne près de 400..000 téléspectateurs avec des scores puissants sur les adolescents et jeunes adultes.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news