Mauvaise nouvelle pour les abonnés de Disney+. En réaction à une baisse de son nombre d'abonnés (-11,7 millions pour un cumul 146,1 millions à la fin du mis de juin), le service de vidéo à la demande s'apprête à bouleverser ses tarifs. Annoncée par le patron de la plateforme début mai, cette hausse s'accompagnera de l'incursion de la publicité parmi les contenus et d'une restriction des fonctionnalités, disponibles seulement en payant plus cher.
Aux Etats-Unis, les abonnés devront débourser 13,99 dollars au lieu de 10,99 dollars actuellement pour avoir accès au catalogue sans publicités. Et ce, dès le 12 octobre. Les prix de l'abonnement au Canada ainsi que dans neuf pays européens seront aussi bouleversés à partir du 1er novembre 2023. En France, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne, le prix de l'abonnement le moins cher passera à 5,99 euros contre 8,99 actuellement. Mais cette option inclura des publicités. Pour éviter les messages commerciaux, les abonnés devront débourser 8,99 euros, soit 89,99 euros annuel.
En même temps, le service de vidéo à la demande crée un abonnement "premium" à 11,99 euros soit 119,99 euros à l'année. Si son nom laisse entendre une expérience améliorée pour celles et ceux qui opteront pour cette option, il s'agit en réalité d'un équivalent à l'actuelle formule standard de la plateforme. Elle inclut le streaming en 4K HDR et le Dolby Atmos. La nouvelle formule standard, avec ou sans publicités, ne permettra le visionnage qu'en 1080p pour l'image et du Stereo 5.1 pour le son. Autre subtilité : le partage de compte sera restreint hors de l'abonnement premium. Seuls deux écran pourront accéder à la plateforme pour les abonnements les moins onéreux contre quatre pour les autres.
Disney+ prévient que les personnes abonnées avant novembre passeront automatiquement à la version premium une fois les nouveaux forfaits intégrés à son service. Si vous ne désirez pas voir votre facture augmenter, n'oubliez donc pas de faire le changement vers la nouvelle mouture de la version standard. "Les abonnés actuels qui choisissent de ne pas changer de formule d'abonnement seront facturés au nouveau tarif à compter du 6 décembre ou après cette date", précise Disney+.