Couvrez ces ces seins et ces fesses que je ne saurais voir. Depuis son lancement en novembre dernier aux Etats-Unis et au printemps en Europe, la plateforme Disney+ a pour vocation de s'adresser au public le plus large possible avec une sélection de grands classiques, de séries et de films issus du riche catalogue de la firme. Une volonté qui a poussé le service de SVOD à proposer une version alternative d'un de ses longs-métrages, comme n'ont pas manqué de le noter de nombreux internautes.
Ainsi, "Splash", film réalisé en 1984 par Ron Howard et qui voit Tom Hanks tomber amoureux d'une sirène interprétée par Daryl Hannah, est proposé dans une version modifiée. Toutes les scènes où la créature apparait nue ont été retouchées. Selon le constat détaillé dressé par le site spécialisé "Movie Censorship" ("Censure de film"), dès la 24e minute du film, lorsque la sirène court vers la mer de dos, sa chevelure a été opportunément rallongée afin de masquer ses fesses.
Même chose quelques minutes plus tard, avec une scène se déroulant au pied de la statue de la Liberté. L'héroïne étant toujours nue, Disney a cette fois choisi de proposer une image zoomée pour ne plus laisser apparaître que le milieu de son dos alors qu'elle est arrêtée pour... exhibition sexuelle. La poitrine de la sirène subit le même traitement une heure plus tard, alors qu'elle se trouve dans un aquarium.
Cette nouvelle version est assumée par Disney+, qui informe ses utilisateurs dès le début du visionnage que "ce film a été modifié par rapport à sa version originale. Des contenus ont été modifiés". Mais comme le note le site spécialisé dans la censure de films, cette version soft avait déjà été diffusée par le passé à la télévision américaine, ce qui signifie donc que la plateforme n'est pas intervenue a posteriori sur "Splash".