La situation entre Canal+ et Mediapro se tend. Dans une interview à "L'Equipe", Maxime Saada, le président du directoire du groupe audiovisuel annonce aujourd'hui l'intention de son groupe d'assigner Mediapro devant le tribunal de commerce de Paris.
En cause, l'incapacité des deux groupes à trouver un accord de distribution de Téléfoot, la nouvelle chaîne de Mediapro qui diffuse la plupart des matchs de Ligue 1. "On a le sentiment que les conditions que Mediapro nous réclame sont irréalistes, voire surréalistes. On nous demande un nombre d'abonnés garanti, sur lequel nous devrions faire un paiement, qui représente à peu près un tiers de nos parc total d'abonnés et qui est trois fois le volume total des abonnés au pack sport de Canal+" a protesté Maxime Saada.
"On est absolument convaincu que ce ne sont pas les conditions qui ont été demandées aux autre opérateurs", a ensuite assuré le président du directoire de Canal+. "Notre seul objectif est de faire la lumière sur les conditions des contrats et s'assurer que ce qui nous est proposé est discriminatoire, parce qu'on en est certain. On va voir le juge, pour qu'un tiers et la justice regardent dans quelles conditions est proposée Téléfoot aux autres et vérifier si les conditions sont équitables, transparentes et non-discriminatoires ou si, comme on le pense, c'est tout l'inverse". Une première audience dans ce dossier est prévue le 24 septembre prochain.
Mis à part Canal+, Mediapro a signé des contrats de distribution avec l'ensemble des fournisseurs d'accès à internet. A quatre jours du dernier Classico, Téléfoot avait ainsi conclu un accord de distribution avec Orange. Celui-ci venait s'ajouter à ceux déjà noués avec SFR, Bouygues Telecom et Free.