Grosse traversée du désert pour Doc Gyneco. En pleine crise de l'industrie musicale, le rappeur qui a écoulé des millions de disques à la fin des années 90 avait confirmé en 2010 s'être inscrit au Pôle Emploi. "J'ai besoin d'argent comme tout le monde mais pour vivre. La belle époque est finie, on n'est pas tous les gros salaires sortis dans Le Figaro" expliquait-il au micro d'Europe 1 à l'époque.
"J'ai essayé tant que je pouvais de ne pas prendre l'argent de ceux qui en avaient réellement besoin mais la vie d'artiste, ce sont des hauts et des bas. Il y a différentes occasions de travailler" précisait-il. Après une nouvelle période de silence médiatique, Doc Gyneco a fait son retour hier soir sur RTL. Le rappeur, Bruno Beausir de son vrai nom, s'est confié au micro de Marc-Olivier Fogiel.
Doc Gyneco avoue avoir souffert des remarques suite à son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007. "Les gens sont devenus fous lorsqu'ils ont vu la photo de Sarkozy et moi, ils n'ont pas su la lire vraiment. (...) Ce qui m'a vraiment le plus donner du mal c'était la curiosité mal placée, le fait que les gens avaient absolument envie de me voir mort" regrette-t-il. Aujourd'hui, Doc Gyneco ne le referait pas. "Je veux vivre", lâche-t-il.
Le rappeur revient également sur le port du voile choisi par Diam's, sa consoeur. Un choix qu'il ne partage pas du tout. "Ce sont des extrémistes pour moi. Ceux qui choisissent les extrêmes sont des gens faibles et qui ont peur. Il ne faut surtout pas croire que ces gens sont forts, ils sont très très faibles pour se réfugier dans des trucs extrêmes. Ils n'ont aucune conscience du message qu'ils font passer (...) Maintenant pour ramener Diam's, il faut appeler le mec qui a joué dans L'Exorciste... Pour la ramener à l'endroit d'où elle est partie, il faut être très très fort. Ca va être compliqué" avoue Doc Gyneco.
Quant à sa propre carrière, Bruno Beausir en dresse un constat dans les colonnes du Parisien ce matin. "Je prépare un album et une tournée autour de mon premier album (...) Les gens ne veulent rien d'autre de moi. Je suis prêt à l'accepter même si c'est très frustrant. C'est à cause de cela que j'ai fait toutes ces erreurs ensuite" lâche-t-il. Et bien qu'il veuille revenir sur le devant de la scène, Doc Gyneco semble pessimiste. "Je vais faire du coaching, il faut que je perde du poids, que je fasse attention à ce que je dis. Je suis obligé, car je ne veux plus me battre. Je n'ai plus la force" explique le rappeur.