

Nouveau docu-réalité pour M6 qui proposera cette année Les parents les plus stricts du monde, adaptation française de l'émission britannique The World's stricts parents. Diffusé en prime-time, chaque épisode d'une durée de 70 minutes permettra à deux adolescents en crise (un garçon, une fille) de partir une semaine à l'autre bout du monde dans une famille beaucoup plus stricte que la leur.
La chaîne a déjà tourné trois épisodes (au Liban, à Madagascar, au Congo) de ce nouveau docu-réalité qui vient en aide à des ados en souffrance, en échec scolaire ou déscolarisés, et qui sont en rupture de communication avec leur famille. Le but : créer un choc pour ces jeunes envoyés dans un pays dont ils ne maîtrisent ni les codes, ni les traditions et les réconcilier avec l'autorité, l'éducation et leur famille.
La spécificité de ce programme, qui n'a pas de date de diffusion à l'heure actuelle, est de ne pas utiliser de tierce personne pour les aider. Ici, pas de coach version Super Nanny ou Pascal, Le grand frère. Ce rôle revient aux familles étrangères qui accueillent les adolescents. Alors forcément, le dépaysement est garanti et les premiers contacts difficiles, comme pour Guillaume (15 ans) et Monica (18 ans), envoyés tous deux dans une famille à Beyrouth. L'interdiction de fumer et l'obligation de rester à table ou de porter un uniforme à l'école sont autant de contraintes pour eux qui ont toujours été imperméables à toute autorité...
Si le premier épisode au Liban n'échappe pas aux ressorts traditionnels des émissions de docu-réalité, Les parents les plus stricts du monde a le mérite d'ouvrir les yeux (même modestement) à ces jeunes sur un autre pays, une culture différente, tout en leur procurant ce déclic qui les réconciliera avec des valeurs qu'ils ont oublié.
Lors de la conférence de presse pour présenter le programme, la chaîne a précisé attendre beaucoup de cette nouvelle émission. Elle n'a pas souhaité faire de commentaire sur l'émission que TF1 lancera le 22 janvier Opération Tambacouda (voir ici) et dont les concepts se rapprochent sensiblement : « Chaque chaîne a sa propre ligne éditoriale » indique M6.