Ces deux-là ne sont pas prêts de rouler ensemble. Dominique Chapatte, le présentateur de "Turbo" sur M6, était l'invité ce matin de "Morandini live" sur CNews. L'animateur a voulu connaître l'avis du journaliste sur une émission concurrente, "Top Gear", dont les versions étrangères et française sont diffusées sur RMC Découverte. Il s'est demandé si Dominique Chapatte n'aurait pas aimé présenter la version française, incarnée par l'acteur Philippe Lellouche.
"J'ai le respect de ce qui a été conçu par des gens. J'ai regardé cette émission. J'ai assisté à des choses qui sont pour moi déplorables", a lâché l'animateur de "Turbo". "Les Anglais le font avec l'humour britannique, ils se moquent de tout sauf de la reine et ça passe bien", a-t-il précisé. Mais pour lui, la version française n'arrive pas à la cheville de son homologue britannique. "C'est une pâle copie, c'est vulgaire, ça n'a pas lieu d'être". Invité à préciser sa pensée, Dominique Chapatte est allé plus loin. "Le présentateur principal, qui est Philippe Lellouche, va sur un circuit avec un pilote et, à un moment, il lui dit : 'arrête je vais dégueuler' (...) Ça ne me viendrait pas à l'idée de dire à Sébastien Loeb : 'arrête, je vais dégueuler'", s'est ému Dominique Chapatte.
"Est-ce-qu'on n'est pas dans une émission plus naturelle, avec 'Top Gear' ? Moins formatée ?", a alors relancé l'animateur de CNews. La conclusion du présentateur de "Turbo" a été toute aussi négative : "Si cet esprit franchouillard vous convient, moi pas. Je n'ai pas été élevé comme ça". Un peu plus tôt, l'animateur de M6 avait résumé ainsi les ingrédients du succès de son programme, qui fête ses 30 ans cette année : "beaucoup d'humilité, savoir se remettre en question, ne pas céder à la facilité".