Après avoir annoncé cet automne le dépôt de plusieurs plaintes à l'encontre de L'Express, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Paris Match ou encore VSD, Dominique Strauss-Kahn a décidé d'assigner Le Monde, indique ses avocats dans un communiqué publié aujourd'hui.
Ainsi, l'ancien président du Fonds monétaire international portera plainte au titre de la "violation manifeste de ses droits" après la publication, dans le numéro daté du 28 mars 2012, de plusieurs extraits des procès-verbaux de sa garde à vue du 26 mars dans le cadre de l'affaire dite du Carlton de Lille. Quelques heures après sa sortie du Palais de Justice de Lille, le juge d'instruction a décidé de mettre en examen DSK pour "proxénétisme aggravé en bande organisée".
"Le quotidien Le Monde (...) n'a pas hésité de manière tronquée, puisque parcellaire, à publier des passages choisis de procès-verbaux des auditions de Monsieur Strauss-Kahn dont on peut se demander comment ils lui sont si opportunément parvenus (...) Monsieur Strauss-Kahn déposera plainte dans les prochains jours à raison de cette violation manifeste de ses droits", écrivent les trois avocats de DSK, Henri Leclerc, Frédérique Baulieu et Richard Malka.