Ce lundi 9 septembre, Bastos était l'invité de "Touche pas à mon poste" sur C8. Face à Cyril Hanouna, le Youtubeur a dénoncé la présence de drogues dans certaines des émissions de télé-réalité produites par Banijay pour W9, avant d'assurer que les productions étaient parfois complices de ces débordements. La veille, en live sur sa chaîne Twitch (la vidéo a depuis été postée sur sa chaîne Youtube), il avait déjà porté ces mêmes accusations contre les "Apprentis champions", diffusée du 27 mai au 26 juillet la chaîne du groupe M6. "J'ai participé au tournage des 'Apprentis champions' que j'ai fini par quitter. Une des raisons était la présence de drogues", a-t-il expliqué auprès de Cyril Hanouna et sa bande. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
"Des candidats ont ramené de la drogue sur ce tournage et, quand il n'y en avait plus, ils ont demandé à des gens de la production d'aller en chercher en ville. À un moment, le tournage a été réapprovisionné, j'en ai été témoin", a-t-il également déclaré. "Je suis anti-drogue et je suis anti beaucoup de choses qui se passent sur ces tournages. C'est un milieu très malsain et, aujourd'hui, je m'en éloigne", confie-t-il encore. "C'est inondé de cocaïne 'Les Cinquante'", a-t-il également ajouté à propos du jeu tourné cet été dans un château dans l'Oise, et diffusé actuellement sur la 9. S'il n'était pas présent sur ce tournage, il assure avoir reçu des "échos" de nombreux "débordements" en raison de la consommation de drogues dans les coulisses. Passé par plusieurs télé-réalités depuis "Secret Story" en 2017, il s'agit pour lui d'une pratique habituelle dans le milieu. "Sans ça, il n'y a pas de lâcher prise. Les productions ferment les yeux car, sinon, il se passe moins de choses."
Dans un communiqué de presse transmis à nos confrères de "TV Mag", la société de production Bprod (appartenant à Banijay) annonce son intention de porter plainte pour diffamation contre l'influenceur, de son vrai nom Bastien Grimal. : "Depuis 48 heures, Monsieur Bastien Grimal alias 'Bastos' multiplie les déclarations diffamatoires à l'encontre de Bprod et de ses équipes", peut-on lire dans le communiqué. "Affirmer que la production fermerait les yeux sur la prise de stupéfiants par des candidats sur ses tournages et, plus grave encore, qu'elle s'en rendrait complice est faux et mensonger. Si de tels comportements étaient établis, ils conduiraient à des sanctions immédiates", ajoute la boîte de production.
"Ces déclarations sont d'autant plus indignes qu'elles jettent le discrédit sur l'ensemble de nos équipes sur un sujet suffisamment grave pour qu'aucun dérapage ne soit toléré", poursuit le texte, avant d'annoncer des poursuites au tribunal. "C'est pourquoi une plainte pénale en diffamation publique sera déposée auprès du Doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris afin que Monsieur Bastien Grimal soit poursuivi et réponde de ses propos devant la justice."