La sanction vient de tomber. Universal, propriétaire de la chaîne NBC, a officiellement annoncé qu'elle rompait tout contact avec Donald Trump. En cause, ses récentes sorties sur les immigrés hispaniques et plus spécifiquement les Mexicains.
Lors de l'annonce de sa candidature à la Présidence des Etats-Unis, Donald Trump, connu pour son franc-parler et ses idées très arrêtées, a en effet déclaré que le Mexique "n'envoyait pas ses meilleurs citoyens aux Etats-Unis. Ils envoient ceux qui posent problème. Ils apportent avec eux la drogue, ils apportent le crime. Ce sont des violeurs, même si certains d'entre eux sont des gens bien". Des propos qui ont amené plus de 200.000 internautes à signer une pétition sur le site change.org, réclamant l'annulation des programmes auxquels participent le magnat de l'immobilier. Une initiative qui a poussé NBC a agir rapidement.
En effet, alors que la polémique prend de l'ampleur outre-Atlantique, le network américain a décidé de se désolidariser totalement des entreprises détenues par Donald Trump. "En raison des déclarations désobligeantes récentes de Donald Trump sur les immigrés, NBC Universal met un terme à sa relation d'affaires avec M. Trump. Les concours annuels de Miss USA et Miss Univers, qui font partie d'une entreprise commune entre NBC et Trump, ne seront pas diffusés sur NBC. Et comme M. Trump l'a déjà indiqué, il ne participera pas à (l'émission) 'The Apprentice'" a expliqué la chaîne dans un communiqué.
Une décision radicale, à quelques jours seulement de la date de diffusion du concours de Miss USA, financé par le milliardaire. Dans la foulée, c'est la chaîne Televista, la plus grande d'Amérique Latine, qui annonçait vouloir rompre ses contrats avec Donald Trump après des "déclarations inacceptables qui ont offensé le peuple mexicain tout entier".
Donald Trump à quant à lui réaffirmé ses convictions. "Les Etats-Unis sont dirigés par des gens stupides, par des leaders faibles. Nous les prenons (ces immigrés), parce que les autres pays n'en veulent pas. Nous sommes un dépotoir", s'est-il justifié à la chaîne CNN, qui l'interrogeait sur d'éventuels regrets.
Il a également réagi à son exclusion de la chaîne NBC, et menace les dirigeants de poursuites pour rupture de contrat. "NBC est faible et comme tout le monde, essaie d'être politiquement correcte, c'est la raison pour laquelle notre pays a de sérieux problèmes. Elle ne veut pas comprendre le grave problème de l'immigration clandestine aux Etats-Unis" a-t-il même ajouté.