Kal Penn et Erika Flores dans "Dr House"© NBC/Adam Taylor
La suite après la publicité
[media id= format=diapo][/media]
Ce n'est pas la première fois que House se retrouve confronté à un patient très gentil, et pas la première fois non plus qu'il pense immédiatement que sa gentillesse est un symptôme d'une maladie repérée par personne d'autre. Dans cet épisode, Cameron prend les rênes du Princeton Plainsboro et tente de dompter House, Cuddy se retrouve dans une situation personnelle embarrassante, l'occasion pour Lisa Edelstein de montrer une nouvelle fois l'étendue de ses talents d'actrice, et Foreman doit faire un choix cornélien. Attention, ce résumé contient des spoilers, et ce ne sont pas des placebos ![media id=2182278 format=100x100][/media]
Sarah, institutrice dans une école pour les enfants souffrant d'un handicap mental. « Elle a toussé du sang partout sur Corky », explique House après avoir reçu le dossier des mains de sa nouvelle boss, Cameron. Sarah est très, mais alors trèèès patiente, elle adore ses élèves même s'ils maladroits, ne s'énerve jamais... pour House, c'est sûr, quelque chose cloche - à part le sang bien sûr. Il propose une irradiation totale de la patiente, non pas parce qu'elle en a besoin, mais pour que Cameron lui dise non, et qu'elle soit ensuite contrainte de lui dire oui quand il demandera quelque chose d'un peu moins extrême la fois suivante.Sauf que... Cameron dit oui ! House ne peut pas irradier la patiente, car ça pourrait la tuer, mais il ne peut pas non plus ne pas le faire, au risque que Cameron sache qu'il la testait. Du coup... ils font semblant de l'irradier. Seul hic, la patiente fait un arrêt cardiaque. Apparemment, personne ne l'avait prévenue qu'il s'agissait d'un faux test ! Etape suivante : un bain glacé pendant 3 minutes, qui pourrait une nouvelle fois tuer la patiente. Cameron, à la surprise générale... accepte une nouvelle fois. Est-ce elle qui manipule House ? Il semble bien, oui !
[media id=2182294 format=100x100][/media]
Cuddy n'est pas au top de sa forme. Elle avoue au début de l'épisode à Wilson que elle et son bébé n'ont pas développé de lien... En gros, elle ne ressent rien du tout pour lui. Wilson lui explique que c'est normal, et qu'elle est juste épuisée et qu'elle ne doit pas tant s'en vouloir, mais rien n'y fait. Du coup, dès qu'elle pense avoir une raison de quitter la maison et de venir à l'hôpital, elle saute sur l'occasion. Elle vient donc faire la morale à Cameron, qui lui répond de la laisser faire le travail pour laquelle elle a été engagée. Bien envoyé ! Quand House les interrompt et avoue qu'il sait que Cuddy a des doutes sur son adoption, l'atmosphère devient encore plus chargée...Passons quelques tests et fausses pistes, House demande à Cameron de l'autoriser à ouvrir le crâne de la patiente histoire d'aller voir ce qui se passe dans son cerveau. Kutner est furieux, car il pense que House prend des risques inutiles et appelle Cuddy, qui s'invite EN PLEINE OPERATION par téléphone et en haut-parleur, et demande à House d'arrêter tout. La tension de la patiente chute brutalement, et quand le bébé de Cuddy se met à hurler, pour la première fois, la patiente s'énerve. Tiens, tiens... Cameron décide d'arrêter la procédure, tandis que Cuddy est aux anges : elle a "parlé" à son bébé et l'a fait arrêter de pleurer. Tout est bien qui finit bien, mais c'est un peu facile, vous ne trouvez pas ?
[media id=2182292 format=100x100][/media]
Enfin, quand je dis que tout est bien qui finit bien, il faut quand même à House une nouvelle conversation déplacée avec Cuddy pour qu'il ait sa quasi-traditionnelle illumination et qu'il réalise qu'une partie du coeur de Sarah, censée se refermer à la toute première respiration après la naissance, ne s'est jamais refermée. Du sang peut donc y passer, inonder une partie du cerveau et supprimer le stress dès qu'elle est stressée. D'où son extrême patience ! Une simple opération peut corriger ça, mais House est surpris de voir que même après s'être fait opérer, Sarah est toujours aussi patiente avec ses élèves...Et tout ne finit pas vraiment bien pour Foreman et 13. Pendant tout l'épisode, Foreman interroge ses collègues pour savoir s'il doit, oui ou non, informer 13 qu'elle ne reçoit que du placebo dans le cadre de son traitement expérimental. Tout le monde lui dit qu'il risquerait toute sa carrière, et que 13 elle-même est au courant qu'elle peut très bien recevoir le placebo. Mais comme ce n'est pas vraiment ce qu'il veut entendre, Foreman va demander à House. House qui lui dit plus ou moins la même. Ca ne vaut pas la peine... SAUF s'il l'aime. Et apparemment, c'est le cas, puisqu'on voit Foreman intervertir deux poches de traitement à la fin de l'épisode. 13 va donc recevoir le vrai médicament, mais quelque chose me dit qu'on n'en est qu'au début des ennuis !
Et sinon ?
*Cette patiente très gentille est une victime toute trouvée pour House, et son équipe le sait ! « On ne peut pas laisser House s'approche de cette femme », lance ainsi 13, tandis que Kutner la conseille : « si vous rencontrez notre boss, ne répondez à ses questions que par oui ou par non » !
*Très drôle, la réaction de House quand Foreman lui dit qu'il veut lui parler de Remy. « Qui ? » Héhé ! En même temps, ça ne doit être que la quatrième fois en deux saisons qu'on entend le prénom de 13 !
*Très drôle aussi l'échange entre Kutner et 13 quand il apprend qu'elle et Foreman ont une liaison. « Tu as couché avec Foreman ?? » « Désolé, tu étais occupé ! »
*A la fin de l'épisode, Cameron annonce à Cuddy qu'elle démissionne de son poste. Sur ce coup-là, les scénaristes ne se sont pas vraiment creusés. Cameron explique qu'elle « dira toujours oui à House ». En même temps, dans cet épisode, son attitude a été plus efficace que tout ce que Cuddy a fait dans la plupart des épisodes de la saison... ou même de la série ! Cuddy ne contrôle pas du tout House mieux que Cameron, si ?
*Cuddy reprend donc son poste, et on a droit en fin d'épisode à un cliché de la mère qui se sent coupable de laisser son bébé derrière elle pour aller bosser. Déjà vu, vu et revu...