Un "scandale absolu" pour Jack Lang. Depuis plusieurs mois, le groupe Canal+ ne verse les droits d'auteur à certains producteurs, créateurs et cinéastes. Des sociétés d'auteur ont d'ailleurs assigné en justice la filiale audiovisuelle du groupe Vivendi. De son côté, Canal+ a expliqué dans un communiqué début juillet vouloir mettre "fin à certains abus qui grévaient à son équilibre financier."
Interrogé sur France Inter ce lundi, Jack Lang a appelé le gouvernement à agir face à cette situation. "Il y a aujourd'hui un scandale absolu, c'est celui de Canal+. Je ne comprends pas que les pouvoirs publics ne tapent pas du poing sur la table. Je ne comprends pas que monsieur Bolloré puisse dire sans vergogne 'je ne paierai pas les droits d'auteur'. Au pays de Beaumarchais ! C'est inacceptable", s'est indigné l'ancien ministre de la Culture, soulignant que la chaîne avait été "créée à l'initiative de l'Etat."
Selon le président de l'Institut du monde arabe, il faudrait "absolument organiser un mouvement pour réclamer que Canal+ paye ses droits d'auteur". Il a poursuivi : "C'est un défi à la communauté artistique, intellectuelle, à la loi et il faut que les pouvoirs publics reprennent de l'autorité". Il a ensuite constaté la "faiblesse insigne à l'égard de certains investisseurs" comme Vincent Bolloré. "Il faut aujourd'hui faire prévaloir l'intérêt supérieur de la culture", a-t-il conclu.
Pour sa part, Françoise Nyssen, l'actuelle ministre de la Culture, est intervenue au début du mois dans le conflit entre les sociétés d'auteurs et le groupe Canal+, recevant les représentants de la chaîne cryptée. Rappelant qu'elle en faisait "un combat essentiel au niveau national et au niveau européen", elle a appelé à "une conclusion rapide des discussions en cours". "Aucune stratégie de réduction des coûts, fût-elle justifiée par la volonté d'améliorer la situation financière, ne saurait exonérer une entreprise des obligations qui découlent de ses contrats avec les sociétés d'auteurs", a fustigé le cabinet de la ministre.