Le ton est monté. Hier soir, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a lancé son émission mensuelle sur Twitch, baptisée "#SansFiltre". Pour son premier numéro, il a échangé avec plusieurs influenceurs, dont la youtubeuse spécialisée dans la mode, EnjoyPhoenix. Au cours d'un échange avec la vidéaste, l'homme politique s'est accroché au sujet des aides de l'Etat accordées à la jeunesse.
"Ce qui dérange, c'est le manque de transparence. Quand l'Etat dit : 'On donne tant'. Oui. Mais où ça va ? Concrètement, jusqu'à ce que ça arrive dans leur vie de tous les jours, qu'est-ce qui se passe ?", a demandé l'influenceuse. "Derrière les chiffres, il y a des mesures concrètes. Je donne deux exemples. La mesure sur l'apprentissage...", a tenté de répondre Gabriel Attal, avant d'être interrompu : "L'apprentissage. Un jeune qui veut aller en alternance, comment il fait ? A partir de 18h, tu ne peux plus aller travailler. Tu ne peux plus sortir".
Des propos qui ont vivement agacé le membre du gouvernement : "Ce n'est pas vrai ! Aujourd'hui, si tu dois aller travailler après 18h, tu le peux !". "Mais aujourd'hui quelle entreprise a les moyens d'employer des jeunes ? Je suis cheffe d'entreprise. Aujourd'hui, je fais passer mes entretiens par Zoom. Ca ne me fait pas rigoler", a réagi la youtubeuse. "C'est justement pour ça qu'on a mis en place cette aide ! J'entends un moment ce que tu dis mais il y a eu 500.000 jeunes en apprentissage en 2020. C'est un record historique ! Ils existent", a-t-il souligné.
"Mais il y a une différence entre l'apprentissage et tout ce qui va être l'alternance, petit boulot, que les gens ont envie de faire... Aujourd'hui ce n'est pas possible !", a lancé EnjoyPhoenix, en haussant la voix. "Ce n'est en effet pas la même chose. L'apprentissage, c'est dans le cadre de la formation ! Dans les 7 milliards d'aides, il y a la mesure sur les apprentis. Il n'y a jamais eu autant de jeunes en apprentissage. Ca a fonctionné. Pourquoi ? Parce que pour l'entreprise, ça coûte zéro de recruter un apprenti", a recadré Gabriel Attal. puremedias.com vous propose visionner la séquence ici à partir de 1h06.