Le succès est impressionnant. Hier soir, sur son compte Instagram, Ed Sheeran a dévoilé que son deuxième album "x", sorti en juin 2013, avait passé le cap des 10 millions de ventes dans le monde en un peu plus d'un an ! Le marché ayant profondément changé ces dernières années, ce cumul correspond aux ventes physiques et digitales de l'album, mais aussi aux équivalences de ventes en streaming (SEA) et en titres téléchargés à l'unité (TEA).
Ainsi, dix ventes à l'unité de titres extraits de l'album sur les plateformes de téléchargement légal correspondent à une vente de l'album, tandis que 1.000 écoutes de titres de cet album en streaming sont comptabilisées comme une vente. Ed Sheeran a ainsi dévoilé précisément comment le chiffre de 10 millions de ventes était atteint.
Porté par le hit "Sing" produit par Pharrell Williams, "x" a succédé à "+", le premier opus du chanteur britannique. Boosté par le succès de titres comme "Don't" et "Thinking Out Loud", son plus gros hit chez nous, "x" a fait mieux que son prédécesseur dans un marché déprimé, aidé par sa popularité impressionnante en streaming. Ainsi, en 2014, Ed Sheeran a été l'artiste le plus écouté de l'année sur Spotify.