C'est un Britannique qui trône en tête du classement des artistes les plus écoutés en streaming sur Spotify cette année. Le site a en effet publié la liste des titres, albums et artistes les plus populaires en 2014 à travers le monde, et c'est Ed Sheeran qui en ressort grand gagnant. L'interprète de "Don't" cumule en effet 860 millions d'écoutes sur l'année 2014 tandis que son deuxième opus "x" comptabilise à lui seul 430 millions de streams et se classe numéro des albums les plus streamés de l'année.
L'année 2014 a été exceptionnelle pour le jeune chanteur de 23 ans, qui a sorti à la rentrée son deuxième album après le succès de "+" en 2011 et 2012. Emmené par le single "Sing", produit par Pharrell Williams, le disque vient déjà de passer le cap du millions de ventes outre-Manche et a trouvé plus de 40.000 preneurs chez nous, tandis que le cumul aux Etats-Unis s'élève à près de 600.000 exemplaires.
Artiste le plus écouté sur Spotify en 2014 dans le monde, Ed Sheeran devance Eminem, Calvin Harris, Avicii et le Français David Guetta. Aucune artiste féminine ne se glisse donc dans ce top 5 et Spotify précise que dans cette catégorie, c'est Katy Perry qui a été la plus écoutée par les utilisateurs de Spotify tandis que Coldplay est le groupe le plus streamé. Du côté des titres les plus écoutés, "Happy" de Pharrell Williams s'impose sans surprise en tête du classement, devant "Rather Be" de Clean Bandit et "Summer" de Calvin Harris.
Enfin, Spotify annonce que pas moins de 7 milliards d'heures de musique ont été écoutées cette année par plus de 50 millions d'utilisateurs - qui seront malgré tout privés des chansons de Taylor Swift. La chanteuse américaine a réouvert le débat sur le streaming et la rémunération des artistes il y a quelques semaines en retirant toute sa musique de Spotify.
Côté français, le titre le plus écouté sur Spotify en 2014 est également "Happy" de Pharrell Williams", et il devance les deux Français de Lilly Wood & the Prick, qui ont reçu un joli coup de main de Robin Schulz. Ce dernier a remixé leur titre "Prayer in C" et en a fait l'un des plus gros hits européens de l'année. Le top 5 est complété par "Stolen Dance" de Milky Chance, "Rather Be" de Clean Bandit et l'inusable "Chandelier" de Sia.
Mais l'artiste le plus écouté de l'année n'est aucun de ces cinq-là. Aidé par le succès phénoménal de son album "Racine carrée", disque le plus vendu en France au 21ème siècle, Stromae se hisse en effet premier du classement devant Coldplay et Eminem. Enfin, du côté de l'album le plus écouté, le rappeur Black M, membre de la Sexion d'Assaut, est en tête avec "Les Yeux plus gros que le monde". Le disque est suivi par celui d'un autre rappeur, "Dans ma paranoïa" de Jul, tandis qu'Indila est troisième avec "Mini World".