Le Flic de Beverly Hills n'a pas dit son dernier mot. Alors qu'un projet de série télé basée sur la franchise était à l'étude, il est tombé à l'eau l'an dernier. Dans une interview au magazine américain "Playboy", Eddie Murphy, qui était à l'origine du projet et devait y tenir un rôle, revient cette semaine sur les raisons de cette décision.
"Je devais être dans le pilote, et ils pensaient que je devais avoir un rôle récurrent. Mais ça ne se fera pas. Je me souviens, quand ils l'ont testé, il y avait ce petit bouton à tourner si on aime ou on n'aime pas. Et quand le personnage d'Axel débarque, certaines personnes l'ont tellement tourné qu'il s'est cassé. Du coup, la chaîne s'est dit que si je n'avais pas un rôle récurrent, le projet n'avait pas de raison d'être. Et donc ça ne s'est pas fait", explique-t-il ainsi.
Mais Axel Foley, héros des trois films, va pourtant revivre prochainement. Pas à la télé, mais au cinéma. Un quatrième film est en développement et, interrogé par "Playboy", Eddie Murphy en dit un peu plus sur le projet, précisant d'abord que le tournage, un temps annoncé pour le mois de mars, ne démarrera pas si tôt. "Ca ne sera pas en mars, mais ça se passera à Detroit. Et avant que ça arrive, il faut qu'ils assurent niveau scénario. Ce film doit être réussi", lance-t-il, avant de tacler le dernier volet de la saga.
Selon lui, "Le Flic de Beverly Hills 3", sorti en 1994, est en effet... "nul" ! Et il ne faut pas refaire la même erreur. "Tous ces films... Quand je voyage à l'étranger, les gens crient 'Hey ! Flic de Beverly Hills ! Axel Foley !' Ils m'appellent comme ça. J'ai fait tellement de films, et ils m'appellent comme ça... Si on refait un film, il faut qu'il soit bon. Pas juste un truc qu'on met en boîte en échange d'un gros chèque. Je n'ai plus besoin de ce genre de choses", a-t-il conclu sur le sujet.
Le public avait a priori partagé l'avis d'Eddie Murphy au moment de la sortie du film. Alors que le premier volet avait généré 316 millions de dollars en 1984, et son successeur 300 millions en 1987, le troisième film n'avait terminé son exploitation qu'à 119 millions - sans prendre en compte l'inflation.