À 20 heures ce dimanche 9 juin, nous connaîtrons les premiers noms des députés français qui composeront le Parlement européen. Et pour ne rien rater des résultats et des réactions, plusieurs chaînes ont décidé de proposer une soirée spéciale.
Sur TF1, elle sera présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, et débutera à 19h40. Ils seront accompagnés du chef du service politique de la première chaîne et de LCI, Adrien Gindre, et du directeur général Opinion du Groupe Ifop associé à Fiducial, Frédéric Dabi. Dès 20h, de premières estimations seront diffusées à l'antenne et de nombreux invités politiques viendront les commenter en plateau. La soirée se terminera juste avant 21h05, pour laisser la place à un match de préparation des Bleus avant l'Euro (France/Canada).
Du côté de LCI, la chaîne sera en édition spéciale avec des invités et des experts dès 16h45 avec Marie-Aline Meliyi et Thomas Misrachi. De 19h à 22h, Amélie Carrouer et Jean-Baptiste Boursier prendront le relais. Ils livreront les premières estimations dès 20h et recueilleront les réactions des différents candidats et partis politiques. Enfin à partir de 22h, Darius Rochebin terminera la soirée avec de nouveaux invités et des analyses qui prendront également en compte les résultats des autres pays européens.
Du côté du service public, ce sera sur France 2 et franceinfo qu'il faudra se brancher. Dès 19h25, France 2 proposera une soirée animée par Anne-Sophie Lapix, Laurent Delahousse, Francis Letellier et Maya Lauqué. La chaîne promet des "analyses, décryptages, reportages et réactions avec de nombreux invités politiques en plateau et avec les envoyés spéciaux et correspondants de la rédaction nationale de France Télévisions en duplex des capitales européennes et dans les QG de campagne". Cette émission spéciale sera également diffusée sur TV5Monde.
Sur franceinfo, la soirée débutera plus tôt, à 19h et sera présentée par Matthieu Belliard. Les résultats en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe seront décryptés par Alix Bouilhaguet, Daïc Audouit et Gilles Bornstein, journalistes au service politique de franceinfo canal 27, mais aussi François Beaudonnet, rédacteur en chef Europe de France Télévisions. Les téléspectateurs retrouveront les correspondants de France Télévisions dans les principales capitales européennes, ainsi que les envoyés spéciaux dans les QG de campagne et à Bruxelles.
Dispositif XXL sur BFMTV. La soirée spéciale commencera dès 18h et s'achèvera à 1h du matin. De 18h à 22h, elle sera animée par Apolline de Malherbe et Maxime Switek, qui accueilleront en plateau des éditorialistes et des invités politiques à partir de 20h, heure des premières estimations. Puis de 22h à 1h du matin, Benjamin Duhamel prendra le relais et proposera une analyse avec différents éditorialistes et observateurs de la vie politique comme Alain Duhamel, Bruno Jeudy ou encore Christophe Barbier .
De 19h55 à 23h, une soirée électorale commune à France 24, Public Sénat et La Chaîne Parlementaire sera animée par Caroline de Camaret (France 24), Alexandre Poussart (Public Sénat) et Brigitte Boucher (LCP- Assemblée nationale). Plusieurs invités les accompagneront et sont déjà connus : Fabienne Keller, candidate Renaissance et questeur du Parlement Européen, Christophe Gomart, candidat LR ou encore Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Les spécialistes Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24, Pascal Perrineau, politologue, et Erwan Lecoeur, spécialiste de l'extrême droite, interviendront tout au long la soirée pour commenter la participation, les enjeux et les résultats de ce scrutin.