Le CSA sévit. Dans une décision prise le 9 juin 2021 et publiée samedi 12 juin dans le Journal officiel, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure CNews de respecter les dispositions relatives au pluralisme et à l'accès équitable des formations politiques à l'antenne. Le CSA a notamment constaté que la chaîne d'information du groupe Canal+ n'avait pas respecté les règles devant être appliquées durant la période électorale pour les élections régionales, allant du 10 mai au 18 juin 2021. Elle a d'ores et déjà estimé que le principe d'accès équitable ne pourra pas être respecté "en raison des déséquilibres déjà constatés".
Dans le détail, le gendarme de l'audiovisuel a souligné que sur la période du 10 au 28 mai 2021, la chaîne portée par Eric Zemmour et Pascal Praud avait invité à neuf reprises le candidat tête de liste du Rassemblement national aux élections régionales à Paris. "Ce qui a représenté un temps de parole global d'environ 1h dans les émissions d'information et de débat et non pas de 7 minutes comme déclaré par CNews", a précisé le CSA.
"CNews ayant fait part de son intention de rattraper du temps pour cette liste, le CSA considère que les déséquilibres dans la présentation et l'accès à l'antenne des différentes listes sont appelés à s'accroître, alors même que le premier tour du scrutin a lieu dans un faible laps de temps", a noté le Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui a désormais prévenu la chaîne : "Après cette mise en demeure, CNews s'expose à une vraie sanction en cas de nouveau manquement au principe de pluralisme politique en période électorale".