Plus de pouvoir pour lutter contre le cyber-harcèlement ! Samedi, Emmanuel Macron a tenu un long discours, aux côtés de sa ministre Marlène Schiappa, autour du thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, qualifié de "grande cause du quinquennat". Au cours de cette prise de parole, le président de la République a annoncé sa volonté d'étendre les pouvoirs du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur Internet, afin que celui-ci puisse réguler de nouvelles plateformes.
Ainsi, en vue de lutter contre "les contenus qui peuvent fragiliser ou conduire à la violence contre les femmes", Emmanuel Macron a suggéré de renforcer le pouvoir du CSA. Tout d'abord, il a pointé du doigt la simplicité d'accessibilité pour les enfants aux sites pornographiques. "En 2018, nous devons repenser le cadre de notre régulation des contenus, en particulier les contenus audiovisuels en prenant en compte l'évolution du numérique et afin d'étendre les pouvoirs de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel", a précisé ensuite le chef d'Etat.
De plus, Emmanuel Macron a estimé que "ce contrôle sera indispensable sur tous les contenus qui peuvent conduire à la violence contre les femmes", demandant alors un regard du gendarme de l'audiovisuel sur l'industrie du jeu vidéo. Pour 2018, des "modifications législatives" auront lieu afin de "poursuivre ceux qui agissent sur Internet pour harceler", a ajouté le locataire de l'Elysée.