Le départ d'un historique. Hier matin, Bernard Poirette a présenté pour la dernière fois la matinale week-end de RTL. Le journaliste de 60 ans faisait résonner sa voix depuis 34 ans sur les ondes de la station rouge. Il avait présenté de nombreuses émissions emblématiques de la radio, telles que "RTL Soir", "On refait le monde" et "Le journal inattendu".
Pour conclure sa dernière émission dimanche matin, à 10h15, Bernard Poirette a tenu à adresser un dernier message à ses collègues et aux auditeurs. "J'ai été plus que ravi, vous le savez, de passer 19 ans sur ce créneau. Le 1er septembre prochain, il y aura (Stéphane, ndlr) Carpentier à ma place. On lui souhaite bonne chance. En tout cas, ça a été un vrai plaisir", a déclaré le matinalier, avec des trémolos dans la voix. "On vous aime", a-t-on entendu dans le studio, sous une pluie de cris et d'applaudissements.
"Bernard, la première fois que je t'ai vu animer sur RTL, je venais d'arriver, j'étais un jeune animateur. C'était en 1998. Je t'ai vu dans le studio Jean Farran. J'ai vu mon Poirette s'installer au bout de la table. Tu as ouvert ta ceinture pour t'asseoir et j'ai pris une énorme leçon", a raconté Eric Jean-Jean, avant d'ajouter : "Je pense que dans les couloirs de RTL, on va manquer de ta bonhomie, de ton rire, de ta voix, de tes coups de gueule (...) Je pense que tu es la plus belle voix de France. Tu es l'un des meilleurs journalistes que j'ai pu rencontrer de ma vie."
Pour amuser la galerie, Bernard Poirette a précisé qu'il "a aussi ouvert son pantalon" hier matin pour s'asseoir : "Malheureusement, je n'ai pas perdu de tour de ventre durant toutes ces années". "Vous voyez ce qu'on subit quand même chaque week-end", a blagué Valérie Quintin, sa consoeur, avant que le journaliste en partance ne glisse avec humour : "15 ans avec toi, il ne me reste plus beaucoup de neurones". puremedias.com vous propose d'écouter les adieux de Bernard Poirette à RTL.
Selon "La Lettre Pro", Bernard Poirette devrait rejoindre la station concurrente, Europe 1. Il serait en lice pour reprendre la matinale week-end de la radio du groupe Lagardère. A l'occasion des dernières audiences radio mi-juillet, Christopher Baldelli, patron de RTL, s'était confié à puremedias.com au sujet d'un probable transfert du présentateur en direction de la station bleue : "Il est appelé à d'autres fonctions au sein de l'information. Je ne commente pas les rumeurs mais s'il souhaite partir sur Europe 1, c'est son droit."