Il était aux commentaires de la mythique finale France/Brésil le 12 juillet 1998. Vingt ans après, une page se tourne. Hier après-midi, après le sacre de l'équipe de France en Russie, Jean-Michel Larqué a pris sa retraite du journalisme sportif à l'antenne de RMC. Pour ses adieux, "Captain Larqué" a eu droit à la lecture d'un message de ses quatre enfants. "Nous sommes ravis du temps à venir où nous allons pouvoir profiter de merveilleux moments à tes côtés", ont-ils notamment écrit.
Un message qui a littéralement fait fondre en larmes le commentateur sportif de 70 ans. "Je vais avoir du temps pour eux", a-t-il commenté avant d'avouer qu'il pensait que ces adieux seraient "moins difficiles". "Je quitte une belle famille", a-t-il ensuite lancé, la voix serrée, à l'adresse de ses collaborateurs de RMC. S'il avait déjà fait ses adieux à "Larqué Foot" début juin, cette fois, c'est vraiment la dernière fois que Jean-Michel Larqué prenait le micro pour la station au format talk, info et sport.
Âgé de bientôt 71 ans, Jean-Michel Larqué s'est d'abord fait connaître sur le terrain et plus précisément celui du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Milieu de terrain, il a en effet été le capitaine des Verts dans les années 1970, période faste pour le club stéphanois. Au début des années 1980, retraité de la pelouse, il embrasse une carrière de journaliste sportif et fait ses premiers pas sur Antenne 2. C'est à ce moment-là que son chemin croise celui de Thierry Roland et que la paire de mythiques commentateurs se forme.
Indissociables, Thierry Roland et Jean-Michel Larqué rejoignent TF1 en 1985. L'aventure durera vingt ans et sera marquée par l'un des plus grands moments de l'histoire du sport à la télévision française à savoir France-Brésil, la mythique finale du Mondial 1998. En 2004, malgré le licenciement de Thierry Roland, Jean-Michel Larqué reste sur TF1 où il est désormais associé à Thierry Gilardi. Après le décès brutal de ce dernier en 2008, Jean-Michel Larqué prolonge sa collaboration avec la Une. En 2010, il quitte la première chaîne, après vingt-cinq ans de bons et loyaux services.
Malgré son départ de TF1, Jean-Michel Larqué ne prend pas sa retraite pour autant et collabore notamment avec M6, dernier employeur de Thierry Roland, en 2012. Voix de RMC depuis 2002, Jean-Michel Larqué était aussi consultant de BFMTV depuis quelques années. Dans "Larqué Foot", il a successivement collaboré avec Jean Rességuié, Rolland Courbis ou encore Jean-Louis Tourre.