Ce n'est pas une surprise. Selon Le Figaro, les sociétés de productions Endemol et Shine vont fusionner en France de manière imminente. Si aucun détail n'a encore filtré sur les réorganisations que pourrait entraîner ce rapprochement, l'annonce aux équipes doit intervenir ce vendredi en début d'après-midi. D'après les informations du quotidien, Nicolas Coppermann, l'actuel président d'Endemol France, prendra la présidence de ce nouvel ensemble, alors que le départ de Thierry Lachkar, à la tête de Shine France, doit être officialisé dans la journée.
La France était l'un des derniers pays où les deux entités n'avaient pas encore fusionné. En dehors de nos frontières, Endemol s'était uni à l'international, en 2014, avec Shine et Core pour devenir le numéro 1 mondial de la production télé. Ce rapprochement avait alors permis à Endemol d'atteindre un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros.
Cette décision, attendue, intervient peu de temps après que Shine France a perdu en septembre les droits de "The Voice", "The Voice Kids" et "Qu'est-ce que je sais vraiment ?", tombés dans l'escarcelle d'ITV Studios. Alors que le rapprochement d'Endemol France posait problème, en raison de la puissance de Shine, principalement boosté par "The Voice", la perte stratégique de ces droits a permis d'ouvrir la voie de la fusion entre les deux sociétés de production.