Coup dur pour Shine France. Dans un communiqué, ITV Studios France annonce la nomination à sa tête de Franck Firmin-Guion, ancien président d'ALP. Mais la société de production annonce surtout au passage que sa filiale française sera désormais "le partenaire de production de Talpa sur l'ensemble du territoire, avec les droits exclusifs pour produire l'intégralité des productions à venir ou existantes dont les droits arrivent à expiration".
Suite au rachat par le Britannique ITV de Talpa, la société de production créée par John de Mol, en mars 2015, sa filiale française pourra donc adapter tous les nouveaux formats proposés par Talpa, dont John de Mol reste le patron. Mais surtout, ITV Studios France va récupérer les marques développées et produites en France par Shine France, qui était jusqu'ici le partenaire privilégié de Talpa.
Ainsi, "The Voice", "The Voice Kids" ou encore "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" vont passer dans le giron de ITV dès que les droits prévus dans les contrats entre Shine et Talpa auront expiré. Et dans le cas de "The Voice" et "The Voice Kids", ces droits expirent dès la fin 2016, comme l'ont confirmé à puremedias.com ITV et Shine France ! En clair, la sixième saison de "The Voice" et la quatrième de "The Voice Kids", dont le tournage débutera prochainement, seront les dernières pour Shine.
Au-delà d'un changement de producteur, la question se pose désormais de la chaîne qui proposera la saison 7 de "The Voice" et la saison 5 de "The Voice Kids". Car ITV Studios n'est pas liée à TF1 et pourrait donc a priori proposer tous ces formats à d'autres chaînes - même si la Une fera sans doute tout pour garder son divertissement numéro un.
La fin du contrat liant Talpa à Shine devrait par ailleurs ouvrir la voie à la fusion de Shine France et Endemol France, alors que les deux sociétés ont déjà fusionné au niveau mondial fin 2014. Dans de nombreux pays, c'est la filiale locale d'Endemol qui a avalé celle de Shine, moins puissante. Mais la France posait problème, en raison de la puissance de Shine, surtout boostée par "The Voice".