Endemol a bouleversé le PAF au début des années 2000 en s'imposant comme l'une des premières sociétés de production, en partie grâce à des émissions de télé-réalité comme "Star Academy" ou "Secret Story". Concurrencée par de nombreux acteurs, Endemol France souhaite diversifier en s'orientant vers d'autres genres de programmes, en particulier la fiction.
"Le développement de la fiction, qui représente un quart de notre activité, est clairement notre priorité. Nous avons créé aux États-Unis Endemol Studios, qui a réalisé un bon démarrage, avec notamment la série "Hell on Wheels", diffusée sur AMC. En 2011, la croissance de la fiction s'est élevée à 34 %" explique Virginie Calmels dans une interview accordée au Figaro.
Celle qui a récemment été promue directrice générale d'Endemol Monde revient notamment sur les récents problèmes financiers rencontrés par le groupe, la concurrence de plus en plus rude (notamment avec Shine, producteur en France du format à succès "The Voice") et sur les projets en développement. La moitié des programmes de l'activité de la filiale française sont aujourd'hui des jeux télévisés ("Les Douze Coups de Midi", "Money Drop"), 25% des émissions de télé-réalité et 25% de la fiction, une part encore trop faible selon Virginie Calmels.