La chanson des Enfoirés n'en finit pas de faire des vagues. Passé inaperçu depuis sa sortie début janvier, le titre "Toute la vie" est au centre d'une polémique depuis la mise en ligne du clip en début de semaine. Dans ce nouvel hymne, écrit par Jean-Jacques Goldman, la troupe des Enfoirés se lance dans un dialogue avec une chorale de jeunes gens, mettant l'accent sur une différence de génération. Celle-ci est illustrée dans le clip - signé Yannick Saillet (déjà derrière des clips de Jean-Jacques Goldman et Céline Dion) - où les Enfoirés et les jeunes sont face-à-face.
Depuis la publication de la vidéo, les commentaires se sont multipliés accusant Les Enfoirés de proposer un titre "anti-jeunes". "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi, nous c'est chômage, violence et sida", chante ainsi la chorale de jeunes quand la troupe leur répond de "se bouger". De nombreux anonymes et personnalités publiques ont dénoncé ce texte. Jacques Attali a notamment écrit sur Twitter avoir "toujours détesté Les Enfoirés", évoquant "un monument de vulgarité et de haine des jeunes".
Face à la gronde sur les réseaux sociaux,Jean-Jacques Goldman est sorti du silence. La personnalité préférée des Français a répondu à la polémique dans un message posté sur le site des Restos du coeur. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédées l'état du monde qu'ils leur laissent. (...) Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux", s'est justifié l'auteur de la chanson. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi", a conclu Jean-Jacques Goldman.
Interrogé sur Europe 1, Maxime Le Forestier, qui fait partie des chanteurs interprétant la chanson, a fait part de son incompréhension face à la polémique. "Vraiment, je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson. Moi ce que j'ai vu quand je l'ai chantée, c'est deux générations qui se disent leurs quatre vérités. C'est ça le principe auquel avait pensé Jean-Jacques Goldman. Alors partir de là pour y voir une agression, je ne comprends pas. Je ne sais pas d'où ça vient cette histoire-là", a-t-il expliqué.
L'interprète de "San Francisco" a expliqué ne pas voir dans "Toute la vie" un message anti-jeune. "Ce n'est pas ce que j'ai senti. C'est aussi un message anti-vieux. Dans cette chanson, les vieux sont aussi cons que les jeunes", a commenté avec humour Maxime Le Forestier. Et d'ajouter : "Je pense que c'est un malentendu et je ne sais pas pourquoi il a explosé et par qui. Je pense que s'il y a un sujet à chercher c'est celui là. Sinon, il suffit de lire le texte de Goldman et vous comprendrez que ce n'est pas un truc anti-jeune".
Lorsqu'on lui a demandé s'il était affecté par la polémique, le chanteur a rétorqué : "Moi, c'est la montée de l'intolérance et de la connerie qui m'affecte en ce moment. On a l'impression que les gens cherchent quelque chose pour mal le prendre, quitte à faire des contresens parce que là c'est un contresens". Revenant enfin sur l'engagement des Enfoirés, Maxime Le Forestier a évoqué l'objectif de son fondateur, Coluche. "Ce qu'il voulait, c'était donner à manger aux gens", a-t-il rappelé. Avant de conclure : "Je pense que quand on sait pourquoi on fait les "Restos du coeur", on reste dans cette optique-là."