Le CSA a tranché. En ce début de semaine, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié sa décision au sujet d'une saisine concernant l'épreuve de "l'asile" de "Fort Boyard", diffusée cet été sur France 2. Plusieurs associations de malades, de familles de malades et professionnels de l'univers psychiatrique avaient réclamé le retrait de l'épreuve du jeu animé par Olivier Minne, qui a une nouvelle fois signé de belles audiences le samedi soir sur la chaîne publique.
Dans celle-ci, un candidat est affublé d'une camisole de force par Passe-Muraille, rebaptisé pour l'occasion Docteur Muraille. Il pénètre ensuite dans une pièce capitonnée où sont taggés sur les murs des mots comme "Why ?", "Help", "SOS". Dans un coin, on distingue un seau et un balai, ainsi que des toilettes, tandis qu'une caméra de surveillance filme le candidat et que des bruits de cris contribuent à créer une ambiance volontairement anxiogène.
Après la gronde des associations, "Fort Boyard" avait pris en compte les protestations et avait supprimé les références au monde hospitalier. Certains commentaires des candidats et les cris dans la cellule avaient été coupés et le nom de l'épreuve avait lui aussi été remplacé pour devenir "La cellule capitonnée" tandis que la référence au Docteur Muraille avait disparu.
Même si le CSA a relevé le travail de montage et le changement de nom effectué par la production, les Sages "ont regretté la diffusion d'une telle épreuve dans cette émission familiale et emblématique du service public". "Il a estimé que la séquence en question, caricaturale et stigmatisante à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques, portait atteinte aux dispositions du cahier des charges de France Télévisions", s'est justifié le Conseil présidé par Olivier Schrameck, précisant avoir adressé une mise en garde aux responsables de France Télévisions "contre le renouvellement de telles pratiques".