Les poules de l'Euro 2016 de football se sont terminées hier soir avec l'élimination de la Suède de Zlatan Ibrahimović par la Belgique, diffusée en direct sur M6. Les joueurs auront deux jours de récupération avant le début des huitièmes de finale ce samedi. A partir de maintenant, tous les matchs de la compétition seront proposés gratuitement sur TF1 ou M6, en plus de la diffusion sur beIN Sports.
Conformément à ce qui a été décidé lors d'un tirage au sort, et du fait que TF1 ait acheté des matchs supplémentaires par rapport à sa concurrente, TF1 diffusera six huitièmes et M6 les deux autres restant. TF1 aura trois quarts et M6 un seul - mais le premier choix. Les deux chaînes se partageront chacune une des deux demi-finales (la Une choisira le meilleur match) tandis que M6 aura la finale.
Ce matin, les deux chaînes se sont donc réparti les matchs des huitièmes. TF1 ayant le premier choix, elle a logiquement choisi le match de l'équipe de France contre l'Irlande qui aura lieu ce dimanche à 15h et qui devrait réaliser le nouveau record de l'année. M6, qui avait le deuxième et le quatrième choix, a choisi de privilégier les rencontres en prime-time, où les pubs sont vendues plus cher : la chaîne de Nicolas de Tavernost a donc jeté son dévolu sur Croatie/Portugal, un des chocs de ces huitièmes, puis sur Angleterre/Islande, match qui déterminera l'adversaire des Bleus s'ils s'imposent face à l'Irlande.
TF1 a, elle, choisi Espagne/Italie, qui est de loin l'affiche la plus attrayante de ce week-end. Un match qui commencera à 18h. En termes de chiffre d'affaires publicitaire, le choix étonne mais cela arrange plutôt la première chaîne qui souffre énormément en access, ce qui plombe son Euro... TF1 peut ainsi espérer remonter sa moyenne d'audience dès ce week-end.
l A LIRE : Diffusion Euro 2016 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne