Et onze matchs de plus pour TF1 ! Selon "L'Equipe", TF1 vient de racheter à beIN Sports onze matchs supplémentaires de l'Euro 2016. En 2013, la Une avait déjà acheté, tout comme M6, pour 25 millions d'euros chacune, onze des 51 matchs du Championnat d'Europe de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France.
Mais parce que l'Euro 2016 se déroule en France, l'UEFA, qui organise la compétition, a demandé à beIN Sports de revendre la codiffusion de onze autres rencontres. C'est donc TF1 qui raffle la mise et qui proposera, simultanément avec beIN Sports, six autres rencontres de poule, quatre huitièmes de finale et un quart de finale. Le montant de ces matchs supplémentaires n'a pas été dévoilé par nos confrères.
TF1 va donc pouvoir proposer 22 rencontres en direct, contre 11 pour M6. 33 des 51 matchs de l'Euro 2016 seront visibles gratuitement par les téléspectateurs français, soit 64% de la compétition. Une part légèrement supérieure à l'édition 2012 (61% des 31 matchs) mais inférieure à 2008 (100%). beIN Sports proposera l'intégralité de la compétition, dont 18 rencontres en exclusivité contre seulement 10 en 2012.
Le rachat de ces matchs est une bonne opération pour la Une, dont les audiences coincent depuis le début de l'année. Mais le sport - et la chaîne le constate depuis le lancement la semaine dernière de la Coupe du monde de rugby - est le genre de programme le plus fédérateur. La Une devrait donc profiter de la très forte attractivité de cette coupe continentale, qui se déroulera en France, à des horaires très favorables.