Après TF1, c'est au tour de M6 de dévoiler les conditions tarifaires mises en place pour le prochain Euro de football qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain, en France. La manifestation sera diffusée par beIN Sports, TF1 et M6, qui diffuseront respectivement l'intégralité de la compétition, 22 et 11 rencontres.
Suite à un tirage au sort avec la Une, la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost a décroché les droits de la finale et a le premier choix sur le quart de finale. Elle proposera également 6 matchs du premier tour (dont Suisse/France) qui seront tous en prime time, deux huitièmes et la demi-finale dont ne voudra pas TF1.
En début de semaine, la régie de la chaîne a communiqué au marché publicitaire les tarifs fixés pour acheter des écrans de 30 secondes durant la compétition. Elle a même ouvert les pré-réservations de ces espaces. M6 a mis en place plusieurs "packs" à des tarifs préférentiels pour inciter les annonceurs à prendre plusieurs espaces publicitaires. Les prix affichés (en brut, avant les négociations d'usages) vont de 32.000 euros (à la mi-temps d'un huitième de finale sans les Bleus diffusé à 18h00) à 320.000 euros en cas de prolongation de la finale, si les Bleus y participent (mais ça fait beaucoup de si). Ce serait tout simplement l'écran publicitaire le plus cher jamais vendu en France à la télévision (le record date de la finale France/Italie de la Coupe du monde 2006, à 250.000 euros). Autre première pour la Six : la vente aux enchères de l'écran de 30 secondes situé entre les hymnes et le coup d'envoi de la finale, que les Bleus y participent ou non.
l A LIRE : Euro 2016 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Dans cette (immense) fourchette de tarifs, il faut compter 62.000 euros pour s'offrir une publicité à la mi-temps du match Angleterre/Russie du samedi 11 juin, 80.000 euros lors du Belgique/Italie du lundi 13 juin et 74.000 euros pour Allemagne/Pologne du jeudi 16 juin. Pour le Suisse/France du premier tour, seul match des Bleus que M6 est assurée de diffuser, les annonceurs devront débourser 185.000 euros à la mi-temps et 200.000 euros pour le spot diffusé entre les hymnes et le coup d'envoi de la rencontre. Pour la demi (sans les Bleus), ce sera 100.000 euros.
Pour le reste de son offre, la chaîne a imaginé des prix avec ou sans les Bleus. Ainsi, sans l'équipe de France, la finale passe à 155.000 euros. Le quart sera facturé à 200.000 euros si les hommes de Didier Deschamps arrivent à s'y glisser, et 86.000 euros s'ils s'inclinent avant.
A noter que M6 indique qu'elle diffusera des émissions avant et après chacune des rencontres qu'elle proposera. Ces programmes sont intitulés provisoirement "L'avant-match" et "L'après-match", qui sera lui-même suivi du magazine "100% Euro". Ils compteront 9 à 11 numéros (selon le nombre de matchs de huitièmes diffusés à 18h). Les noms de leurs présentateurs n'ont, eux, pas été révélés. Mais Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri devraient logiquement être à leur poste de commentateurs, et Nathalie Renoux est pressentie pour les magazines d'avant et d'après match.