Du 10 juin au 10 juillet prochain, les pays européens s'affronteront pour tenter de remporter le Championnat d'Europe de football 2016. L'Allemagne, championne du monde en titre, et l'Espagne, qui a remporté les deux dernières éditions de l'Euro, partent favorites. Mais les deux pays vont devoir battre leurs voisins : l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique, la Russie et l'équipe de France menée par Didier Deschamps, souvent en forme quand elle joue à domicile !
I A lire également sur puremedias.com : Le calendrier des matchs des Bleus pour le premier tour de l'Euro 2016
La compétition continentale plait toujours beaucoup au public français. Cette édition devrait permettre aux médias qui la diffuseront d'enregistrer des audiences record puisqu'elle aura lieu en France ! Les matchs se dérouleront au Stade de France (Saint-Denis), au Stade Vélodrome (Marseille), au Stade des Lumières (Lyon), au Stade Pierre-Mauroy (Lille), au Parc des Princes (Paris) mais aussi au Nouveau stade de Bordeaux, à l'Allianz Riviera de Nice, à Toulouse, à Saint-Étienne et à Lens, à des horaires bien sûr hyper favorables pour les télévisions tricolores.
Du coup, les droits de retransmission ont été âprement négociés en mars 2013. Pour rappel, c'est beIN Sports qui diffusera l'intégralité de la compétition. A l'époque, la chaîne qatarie a déboursé 60 millions d'euros pour s'assurer la diffusion de l'intégralité des 51 matchs de la compétition. La chaîne sportive a versé dix millions d'euros de plus que pour l'Euro 2012. Et pour cause, son offre sera beaucoup plus conséquente puisqu'elle proposera cette fois-ci plus de rencontres en exclusivité que lors de l'Euro 2012 (18 en 2016 contre contre seulement 12 en 2012).
Dans un premier temps, TF1 et M6 ont acheté la diffusion en clair des 22 rencontres les plus importantes. Les deux chaînes gratuites se partageront les principales affiches du premier tour (dont évidemment tous les matchs des Bleus) et la plupart des rencontres de la phase finale dont les deux demi-finales et la finale de la compétition. Pour cela, TF1 et M6 ont payé, chacune, 25 millions d'euros, un montant stable par rapport à l'édition 2012.
Mais le nombre de matchs disponibles en clair a progressé puisque beIN Sports a été contraint de mettre en vente la co-diffusion de 11 autres rencontres à une chaîne en clair. C'est TF1 qui a finalement acheté ce lot (qui contient 6 matchs de groupes, 4 huitièmes et 1 quart). La Une diffusera à elle seule 21 matchs en clair, car elle a décidé de diffuser l'un de ses matchs du premier tour sur TMC. Plus de la moitié des matchs de l'Euro 2016 sera donc disponible en gratuit (33 rencontres sur 51).