Twitter fait déjà ses adieux à l'année 2016. Ce matin, le réseau social utilisé par plus de 317 millions de personnes dans le monde (près de 6 millions en France) a publié son bilan des tendances les plus commentées de l'année. Un bilan accompagné d'une vidéo récapitulative des temps forts de l'année et du hashtag #ThisHappened.
Sur à peu près tous les plans, l'année écoulée a été particulièrement riche. De la mort de David Bowie et Prince aux grandes célébrations sportives en passant par l'élection de Donald Trump sans oublier les tragiques événements d'Orlando et Nice (pour ne citer qu'eux), l'actualité n'a pas manqué de faire réagir en masse les internautes du monde entier. Dans le détail, c'est le sport qui domine : le hashtag "Rio2016" s'impose ainsi en tête des sujets les plus tweetés de l'année devant "Euro2016", classé quatrième.
L'actualité autour des Etats-Unis, pays qui possède la plus forte communauté de twittos aux monde (67 millions d'utilisateurs actifs), règne en maître sur le classement des tendances les plus commentées. Le hashtag "Election2016" se classe en deuxième position tandis que "Trump" occupe la huitième place. À noter que le hashtag "BlackLivesMatter", utilisé pour dénoncer les violences policières à l'encontre de la communauté afro-américaine, pointe en septième position. Deux grands divertissements parviennent à percer dans le classement. Le hashtag "Oscars" se classe ainsi cinquième tandis que "GameOfThrones" s'offre la dixième position.
En France, très logiquement, c'est le hashtag "Euro2016" qui a été le plus utilisé au cours de l'année. Une domination évidente liée au brillant parcours des Bleus (à domicile qui plus est) et à la popularité sans égal du ballon rond dans l'hexagone. Les J.O, dont l'impact est moindre sur l'ensemble de la population française, ne pointent qu'en cinquième position.
Devançant le phénomène PokemonGo qui a embrasé la France durant tout l'été, c'est le hashtag "TPMP" qui s'impose en deuxième position des sujets les plus tweetés de l'année dans l'hexagone. Sans grande surprise, le hashtag "Nice", en référence à l'attaque meurtrière du 14 juillet sur la promenade des Anglais, se retrouve en quatrième position des tendances les plus commentées et en première position des sujets d'actualité (hors TV et sport) les plus discutés de l'année en France devant le résultat des élections américaines, le Brexit ou encore la loi Travail.
Du côté des dix personnalités françaises les plus suivies sur Twitter, un particularisme intéressant est à noter : n'y figurent que des hommes, tous issus de l'univers du divertissement (aucune personnalité politique, donc). David Guetta, Gad Elmaleh et Cyprien se classent ainsi tous trois sur le podium. Ils devancent notamment Jamel Debbouze, Norman, Karim Benzema, Kev Adams, Matt Pokora ou encore Cyril Hanouna.