Prise de parole déconcertante du groupe Lagardère dans Le Monde. Par le truchement de son porte-parole, Ramzi Khiroun, Arnaud Lagardère a voulu pour la première fois évoquer publiquement la crise que traverse actuellement Europe 1, station dont son groupe est propriétaire. Il faut dire que la crise couve du côté de la rue François Ier. Après une nouvelle vague d'audience en berne ayant vu la station être devancée par France Info et égalée par RMC, les salariés d'Europe 1 ont voté une motion d'état d'urgence et ont pris nommément pour cible leur direction.
Interrogé par Le Monde, Ramzi Khiroun a fait savoir qu'Arnaud Lagardère avait pris la mesure de la crise traversée par sa radio. "Arnaud Lagardère est particulièrement touché par les récents messages reçus des équipes d'Europe 1 qui témoignent de leur angoisse", a affirmé son communicant. Alors que Mediawan vient de racheter AB Groupe, Ramzi Khiroun a voulu rassurer sur les intentions de son patron. "Arnaud Lagardère ne restera pas les bras ballants. Il exclut formellement de vendre Europe 1", a-t-il fait savoir.
Surtout, Ramzi Khiroun et Arnaud Lagardère ont profité de cette prise de parole pour mettre sévèrement en garde Denis Olivennes, patron de la branche médias de Lagardère, notamment en charge du dossier Europe 1. Alors que ce dernier a confié en décembre la direction opérationnelle de la station à Richard Lenormand, Arnaud Lagardère annonce d'ores et déjà ne pas croire aux ajustements apportés à la grille par la nouvelle équipe depuis janvier. "Arnaud Lagardère craint que les ajustements de janvier ne soient, malheureusement, pas suffisants pour enrayer la chute d'audience", affirme ainsi Ramzi Khiroun, dont les relations avec Denis Olivennes sont notoirement mauvaises.
L'homme de l'ombre d'Arnaud Lagardère ne s'arrête pas là, n'hésitant pas à évoquer publiquement un possible remplacement de son rival. "Pour Arnaud Lagardère, est-ce que ceux qui ont la responsabilité des cinq précédentes saisons auront la capacité de redonner un avenir à Europe 1 ?", s'interroge ainsi Ramzi Khiroun. Et de se faire encore plus clair : "Pour relancer Europe 1, Arnaud Lagardère n'a aucun tabou, pas même celui de la direction". Ambiance...