Il recadre la starlette. Ce matin, dans "Culture médias" présenté par Philippe Vandel sur Europe 1, Bertrand Chameroy a consacré sa chronique à la candidate de télé-réalité et influenceuse Kim Glow. Depuis le début de la crise sanitaire, celle qui avait réclamé sur les réseaux sociaux d'être rapatriée en France en mars dernier lors d'une chirurgie esthétique en Turquie, avait pris pour habitude de vivement critiquer le gouvernement et relayer sur internet des théories du complot.
"Elle a été révélée dans l'émission 'Les Marseillais' dans laquelle elle avait brillé avec des fulgurances : 'Moi, je pensais qu'il y avait deux lunes. Est-ce qu'en France, ils voient la même lune qu'à Rio ? C'est statistiquement impossible'. Le cadre est posé. Elle a participé à une dizaine de télé-réalités. Aujourd'hui, elle est suivie par 1 million d'abonnés sur Instagram et 1,2 million sur Snapchat", a présenté Bertrand Chameroy. Et de poursuivre : "Un énorme socle d'abonnés à qui elle raconte sa vie. Elle vend des produits de beauté avec des codes promos. Mais pas seulement ! Hier, Kim Glow a une nouvelle fois relayé une théorie à la con... A la complotiste ! Pardon !".
Le chroniqueur a alors lancé un sonore issu de la story de Kim Glow postée hier : "Ils ont créé volontairement le COVID-19, parce qu'on est trop sur Terre". "Elle a expliqué que l'un des objectifs était d'éliminer principalement les personnes âgées pour des raisons économiques. Elle aurait pu s'arrêter là, mais non !", a ajouté Bertrand Chameroy, diffusant une autre séquence de l'influenceuse : "Tout le monde va se jeter sur le vaccin. Ils pourront insérer leur puce miniature, nanoparticule". "Les mauvaises langues diront que ses expériences en matière d'injection lui confèrent une certaine expertise sur le sujet. Mais ce n'est pas le propos", a-t-il glissé.
Bertrand Chameroy a ensuite précisé que l'intérimaire des télé-réalités de W9 et TFX ne s'appuyait sur "rien", "du vide" : "Une théorie fondée sur les mêmes bases que celles de sa notoriété". "Le problème est que Kim Glow conseille à son million d'abonnés sur Instagram et sur Snapchat de ne pas se vacciner. Ce sont principalement des jeunes ! Des ados qui écoutent leur idole, pour certains les yeux fermés", a-t-il enchaîné. Et de conclure : "Tes fans te font confiance. Ils te prennent au sérieux. La théorie que tu relayes va prendre un écho chez certains d'entre eux. Ce sont des propos comme les tiens qui touchent les plus vulnérables. Pas le virus. Lui, il touche tout le monde. De grâce, épargne tes abonnés de tes théories cons comme la lune. Enfin, comme les lunes !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.