Comme un air de déjà-vu. Deux semaines après avoir proposé une chronique remarquée sur les boîtes de nuit pour évoquer en filigrane le sort d'Europe 1, Bertrand Chameroy a fait mine de récidiver ce matin, toujours dans sa chronique "L'atout Cham". Cette chronique intervenait au lendemain de la publication d'une information du site "Les Jours" selon laquelle le trentenaire a appris jeudi son licenciement de la station, alors qu'il avait signé depuis plusieurs mois déjà pour une deuxième saison.
Un départ brutal auquel il n'a pas manqué de faire référence dès le début de sa chronique en faisant mine de croire que son badge avait déjà été désactivé. "Plus de peur que de mal... Ce matin, à quelques heures des vacances, je vous parle d'un bateau. Un bateau sur le pont duquel se trouvent des centaines de passagers. Non, stop, on arrête avec les métaphores filées, ça marche pas super super", s'est amusé Bertrand Chameroy en référence à son dernier propos sur les boîtes de nuit.
Avant de préciser : "La matinale fait un carton. Pardon, la matinale fait ses cartons. Correcteur automatique... Mais rassurez-vous, ce sera fait proprement. Ce sont les déménageurs bretons qui s'en occupent, ça va être du bel ouvrage". Le milliardaire breton Vincent Bolloré, premier actionnaire du groupe Lagardère, propriétaire d'Europe 1, appréciera le clin d'oeil.
Se disant "maladroit pour les aurevoirs", Bertrand Chameroy a tenu à faire ses adieux en chanson avec une sélection de morceaux symboliques tels que "Débarquez-moi" de Jean-Luc Lahaye. Bertrand Chameroy a fini par une évocation de sa saison sur l'air d'"Est-ce-que tu viens pour les vacances ?", de David et Jonathan. "Je souhaite à tout le monde de rencontrer un Mathieu Belliard dans sa vie. C'est précieux. Ce fut court, mais intense, comme le veut l'expression. (...) Tu nous as fait écouter le monde changer. Il va sans doute un peu trop vite, mais on n'y peut malheureusement rien", a conclu le chroniqueur, qui s'est même targué d'une référence aux "Guignols de l'info", émission culte de Canal+, en lançant un "Atchao Bonsoir !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.