Clap de fin pour "Le Lab", comme le rapporte l'AFP. La direction d'Europe 1 a annoncé mercredi 13 décembre la fermeture "à partir de fin janvier" de son site consacré à l'actualité politique, selon une information de Mind Media. Le site emploie aujourd'hui quatre journalistes, qui seront réaffectés à d'autres postes au sein de la station, et deux pigistes.
Les syndicats SNJ, CFTC, CFDT et FO d'Europe 1 ont demandé jeudi à la direction de la radio de "reconsidérer" sa décision. "Ce n'est pas en se coupant un bras que la station réussira le pari de son redressement", écrivent les syndicats dans un communiqué. Europe 1 a annoncé mercredi la fermeture de son site qui traitait l'actualité politique de façon décalée depuis 2011, dans le but de "reconfigurer" son offre.
"Le Lab" avait notamment été fondé par Laurent Guimier, désormais directeur des antennes et des contenus de Radio France. Le site a servi de tremplin à plusieurs journalistes dont Paul Larrouturou, journaliste à "Quotidien" sur TMC, Antoine Bayet, rédacteur en chef pôle infotainement de Mondadori ("Closer", "Téléstar"), ex-directeur de l'info numérique de franceinfo:, mais aussi Delphine Legouté, désormais rédactrice en chef du site internet de "Marianne".