Ils seront moitié moins sur France 24 et RFI. Le mardi 9 avril prochain, les deux médias organiseront un débat à partir de 19h entre six têtes de liste aux élections européennes : Nathalie Loiseau (LREM), Yannick Jadot (EELV), Manon Aubry (LFI), Jordan Bardella (RN), François-Xavier Bellamy (LR) et Raphaël Glucksmann (Place Publique - PS). Retransmis sur les deux antennes et leurs plateformes numériques, le débat durera 1h30 et sera présenté par Frédéric Rivière (RFI) et Caroline de Camaret (France 24).
Les deux médias ont donc décidé de n'inviter que six têtes de liste pour ce débat, contrairement à France 2 qui après avoir convié sept candidats, a dû organiser hier soir un débat avec douze personnalités politiques. En effet, initialement absents, Ian Brossat et Jean-Christophe Lagarde avaient réussi à se faire inviter par France 2 après plusieurs protestations publiques. Après des recours victorieux devant le tribunal administratif de Paris, ce sont ensuite Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau qui avaient réussi mardi à se faire une place.
France 2 ayant fait appel, le Conseil d'Etat avait finalement annulé hier matin les invitations forcées de Benoît Hamon, Florian Philippot et François Asselineau. France Télévisions s'était alors félicité d'une décision "qui confirme et protège sa liberté éditoriale". Toutefois, la deuxième chaîne avait tout de même invité le trio Hamon-Philippot-Asselineau.
Contactée par puremedias.com, Vanessa Burggraf, directrice de la rédaction de France 24 explique les raisons pour lesquelles seuls six candidats participent à son débat. "Nous avons la possibilité de ne faire qu'un débat à six parce qu'on n'a pas l'espace pour faire un débat à douze. Nous n'avons pas les moyens de France Télévisions. On a pris les six candidats qui nous ont tout de suite dit oui", déclare-t-elle, confiant que France 24 se "laisse la possibilité de faire un autre débat avec six autres candidats".
Concernant le choix de ces six candidats pour ce premier débat sur France 24 et RFI, la journaliste précise que les deux médias ont "un peu choisi en fonction des sondages" : "Mais dans l'idéal, on aurait vraiment aimé le faire à douze". Par ailleurs, elle ajoute qu'aucune "demande particulière" n'a été faite du côté des candidats invités. "Ils ont accepté le format de l'émission qui sera un débat à six avec, à certains moments, des petits face-à-face à deux sur des thématiques particulières", détaille Vanessa Burggraf, rappelant les thèmes qui seront abordés : le chômage, l'économie, le social, la question du Brexit, les questions environnementales et la montée des populismes en Europe.
Hier soir, France 2 a donc donné le grand coup d'envoi des émissions de débat pour les élections européennes. Mercredi 10 avril, ce sera au tour de CNews et d'Europe 1 d'organiser leur grande soirée politique, avec également six dirigeants de partis qui débattront sur le thème "Quelle France dans quelle Europe ?". Seront présents David Cormand (EELV), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Stanislas Guerini (LREM), Marine Le Pen (RN), Olivier Faure (PS) et Laurent Wauquiez (LR). En meeting le même soir, Jean-Luc Mélenchon a dû décliner l'invitation de la chaîne et de la radio.
Deux autres évènements ont également été annoncés sur d'autres médias. Le 23 mai prochain, franceinfo proposera une journée spéciale durant laquelle toutes les têtes de liste interviendront à tour de rôle sur ses antennes. Puis, le même soir, BFMTV organisera une soirée politique lors de laquelle les principales têtes de liste échangeront à trois jours du scrutin.