La France insoumise s'en prend à CNews. Dans un communiqué envoyé à la presse, le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon s'étrangle à la lecture des conditions du débat que la chaîne co-organise avec Europe 1 le 10 avril prochain dans la perspective des prochaines élections européennes. Pour rappel, animé par Laurence Ferrari et Matthieu Belliard, celui-ci réunira les dirigeants politiques des principaux partis politiques, de Marine Le Pen (RN) à Laurent Wauquiez (LR) en passant par Stanislas Guerini (LREM), Nicolas Dupont-Aignan (DLF), David Cormand (EELV) et Olivier Faure (PS). Comme puremedias.com s'en faisait récemment l'écho, seul Jean-Luc Mélenchon manque à l'appel.
La semaine dernière, la direction de la communication de CNews nous avait indiqué qu'une invitation avait bien été adressée à Jean-Luc Mélenchon mais que ce dernier avait décliné car retenu par un meeting commun avec Manon Aubry, tête de liste LFI, et François Ruffin prévu à Amiens le même jour. Une version confirmée par La France insoumise qui affirme avoir proposé deux solutions de repli à la chaîne : "reporter le débat au 11 avril ou inviter un autre représentant de la France insoumise". Le parti de Jean-Luc Mélenchon déclare avoir ainsi proposer le nom de Manuel Bompard, directeur des campagnes de LFI, à CNews. Toujours selon la France insoumise, la direction de CNews n'aurait pas répondu à cette proposition.
"Sans même prendre la peine de répondre à notre courrier, la direction de CNews a communiqué vendredi sur le débat du 10 en évinçant purement et simplement la France insoumise", s'agace la France insoumise, dénonçant "le mépris et l'arrogance inacceptables" de la chaîne info du groupe Canal+. "Il est totalement aberrant qu'une chaîne de télévision s'arroge le droit de décider les représentants des organisations politiques à leur place !", s'offusque le parti. "Nous soupçonnons la chaîne de vouloir passer en force en espérant que Jean-Luc Mélenchon finira par participer au débat, au mépris de notre propre agenda et des militants qui l'attendent en meeting à Amiens", se désole la formation de Jean-Luc Mélenchon, avant d'appeler CNews à une "attitude moins agressive" et à "des relations mutuellement respectueuses".
Contactée par puremedias.com suite à la publication de ce communiqué, la direction de la communication de CNews ne fait aucun commentaire. À date, sauf rebondissement, le débat du 10 avril prochain se fera donc bien sans Jean-Luc Mélenchon et sans la France insoumise.