L'Eurovision confirme son statut de divertissement le plus regardé au monde ! Chez nos voisins européens, le programme, qui a consacré samedi dernier le Sudédois Måns Zelmerlöw, a réalisé des scores impressionnants, prouvant ainsi aux sceptiques qu'il attire encore les téléspectateurs du Vieux continent. puremedias.com fait le tour des audiences de la soirée chez nos voisins européens.
A lire aussi sur puremedias.com
- Eurovision 2015 : Le vote du public aurait fait gagner l'Italie
- Eurovision 2015 : Pour qui la France a-t-elle vraiment voté ?
Si l'Italie s'en est très bien sortie, atteignant la troisième place grâce au trio Il Volo, les autres pays du "Big 5", qui regroupe les nations qualifiées d'office à la grande finale, n'ont, elles, pas brillé. Pourtant, les diffuseurs peuvent se féliciter, malgré ces défaites artistiques, de scores plus qu'honorables. Revenu sur France 2 cette année, le concours a ainsi réuni 4,4 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique. Un retour gagnant dont peut se féliciter France Télévisions, et ce malgré le triste résultat de Lisa Angell.
Outre-Rhin, les Allemands ont été très fidèles au programme : 8,11 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi la cérémonie, soit 34% du public. Mais les Allemands ont vu leur candidate Ann Sophie repartir sans le moindre point, à la 26e place. De l'autre côté de la Manche, la prestation du groupe Electro Velvet, classé 24e a attiré 6,64 millions de curieux pour 36% de parts d'audience. Chez nos voisins italiens, cette édition 2015, retransmise sur RaiDue a fédéré 3,29 millions de téléspectateurs, soit 16% de parts d'audience seulement, et ce malgré le joli score d'Il Volo. Enfin, la RTVE, diffuseur espagnol du concours a battu le record d'audience détenu jusqu'alors par l'édition 2012, en totalisant une part d'audience à 39,3% avec près de 6 millions de téléspectateurs. Une réussite qui contraste très nettement avec la position finale d'Edurne, qui a terminé 21e.
Les Suédois, dont le candidat et son titre "Heroes" étaient pronostiqués parmi les favoris chez les bookmakers, ont été comme chaque année très nombreux à regarder cette 60e édition. Le programme a en effet été suivi par 3,28 millions de téléspectateurs en moyenne (86,5%), avec un pic à 5,1 millions, soit un peu plus de la moitié de la population du pays ! Et le concours a fait encore plus fort sur les 15-24 ans avec 89,6% de part d'audience. C'est mieux encore que lors du sacre de Loreen, qui représentait la Suède et avait permis à son pays de s'imposer en 2012 grâce à son single "Euphoria".