Il a ému l'Europe entière, et même au-delà. Samedi soir, le Portugais Salvador Sobral a remporté le 62e concours Eurovision de la chanson, qui se tenait à Kiev en Ukraine. Une victoire incontestable, le jeune homme ayant écrasé la concurrence aussi bien du côté des jurys nationaux que de celui des téléspectateurs européens. Pour fêter sa victoire, il a invité sur scène sa soeur, Luisa, à partager sa chanson "Amar Pelos Dois" en duo. Il faut dire que c'est elle qui la lui a écrite, et qu'elle a même assuré plusieurs répétitions à la place de son frère, malade et incapable de se rendre en Ukraine pour quinze jours.
A l'annonce de sa victoire, Salvador Sobral est monté sur scène et a prononcé un petit discours, se réjouissant qu'un titre aussi honnête et sobre que le sien ait triomphé. "Nous vivons dans un monde de musique jetable, de musique fast food sans aucun fond. Je pense qu'il pourrait s'agir d'une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose, qui a un sens. La musique, ce n'est pas des feux d'artifice, c'est des sentiments. Essayons de changer tout ça et de revenir à de la vraie musique", a-t-il ainsi lancé.
Certains fans de l'Eurovision ont été surpris, voire choqués par cette sortie, d'autant que le concours célèbre justement la pop, parfois sans fond. Parmi ceux qui n'ont pas apprécié cette déclaration, on compte désormais Robin Bengtsson, le candidat suédois qui a terminé cinquième du concours avec le titre "I Can't Go On". Le chanteur a en effet posté une photo de lui sur Instagram, prise en pleine conférence de presse, et s'est amusé à commenter qu'il devait sans doute "être en train de parler de musique jetable" au moment où elle a été prise.
Il s'est aussi adressé à Salvador Sobral, taggé dans son post. "Félicitations pour ta victoire, j'aime vraiment beaucoup ta chanson et la façon dont tu la chantes. Mais je pense que ton discours après avoir gagné l'Eurovision n'était pas du niveau d'un vrai gagnant. La musique pop 'fast food' peut être la meilleure chose au monde au bon moment et au bon endroit, tout comme une chanson aussi belle que la tienne peut l'être. Il y a de la place pour tout le monde", a-t-il conclu. Le candidat australien, Isaiah Firebrace, a fait part de son accord en postant deux emoji "high five" dans les commentaires.