Ca y est, c'est fait, on connaît les 26 pays qui se battront samedi soir à Kiev pour remporter le grand concours Eurovision de la chanson ! Hier soir, le Centre international des expositions de la capitale ukrainienne accueillait la deuxième demi-finale de l'Eurovision 2017, au cours de laquelle 18 pays se sont affrontés dans l'espoir de se qualifier pour la finale. Seuls 10 ont eu la chance d'y parvenir. Comme mardi, pour la première demi-finale, peu de surprises se sont glissées dans les résultats.
Le moment le plus inattendu de la soirée n'a d'ailleurs pas concerné le concours à proprement parler. En fin d'émission, le compagnon de la chanteuse macédonienne, Jana Burceska, l'a en effet demandée en mariage devant les caméras, dans la green room, une demande que la jeune femme a acceptée. Sa soirée a toutefois été gâchée par sa non-qualification pour la finale avec son titre pop efficace "Dance Alone".
Parmi les qualifiés, sans surprise, le Bulgare Kristian Kostov, qui figure dans le top 3 des bookmakers depuis plusieurs semaines avec son titre "Beautiful Mess", mais aussi la Roumanie et son titre mi-rap, mi-yodel, "Yodel It!". La Biélorussie, l'un des très rares pays à avoir décidé de ne pas chanter en anglais, s'est également qualifiée avec le titre "Story of My Life", tandis que l'Autrichien Nathan Trent a également offert un ticket pour la finale à son pays avec son titre "Running on Air".
L'Israélien Imri, qui a fermé la soirée avec "I Feel Alive" et transformé la salle en véritable boîte de nuit, a lui aussi été sélectionné pour samedi soir, tout comme les trois Néerlandaises du groupe O'G3NE, dont les harmonies vocales ont séduit le public. La Hongrie, le Danemark, la Croatie et la Norvège ont eux aussi décroché le premier sésame pour samedi.
La soirée a également permis aux téléspectateurs de découvrir trois candidats qualifiés d'office pour la finale, via des clips de 1'30 de leur prestation enregistrée la veille lors des répétitions de cette deuxième demi-finale. Ainsi, Alma a présenté son titre "Requiem", dont l'intégralité a été postée dans la foulée sur YouTube. Même chose pour l'Allemande Levina et les Ukrainiens de O. Torvald.