Première étape majeure de la semaine hier soir à Kiev. A 22h, heure locale, la première demi-finale de l'Eurovision 2017 a débuté, voyant s'opposer 18 pays bien décidés à décrocher une place pour la finale de samedi, qui sera retransmise en direct sur France 2 et commentée par Stéphane Bern et Marianne James. Hier, c'est France 4 qui diffusait la première demi-finale, avant la seconde jeudi à 21h heure française, avec Marianne James et Jarry aux commentaires. Et sur les 18 pays présents, seuls 10 ont pu se qualifier pour la finale.
Sans surprise, les favoris des bookmakers ont tous décroché leur place, à commencer par le Portugal. Le jeune Salvador Sobral a séduit le public européen et les jurys nationaux avec "Amar Pelos Dois", chanson écrite par sa soeur et dont le côté intimiste a fait l'unanimité. Pas de surprise non plus du côté de la Suède, toujours très bien classée ces dernières années, et représentée en 2017 par Robin Bengtsson, qui a eu la lourde tâche d'ouvrir la soirée mais n'a pas été pour autant oublié par les téléspectateurs au moment de voter.
L'Arménie, représentée par Artsvik et son titre hypnotique "Fly with Me", sera elle aussi de la partie samedi, tout comme la Belge Blanche, dont le titre "City Lights" est pressenti pour une place dans le top 10 samedi soir. Isaiah Firebrace, troisième Australien à participer au concours, a également reçu le précieux sésame malgré un couac sur sa voix de tête lors de sa prestation. L'Azerbaijan, la Moldavie, la Pologne, Chypre et la Grèce complètent ce top 10, qui affrontera notamment la Française Alma samedi soir, en direct de Kiev.
l A LIRE : Marianne James et Jarry analysent la première demi-finale
Les téléspectateurs ont également pu découvrir les trois premiers des six pays qualifiés d'office pour la finale : le Royaume-Uni, représenté par Lucie Jones, l'Italie, grande favorite dont les couleurs sont défendues par Francesco Gabbani, et l'Espagne avec le jeune Manel Navarro. Des extraits de 1m30 de leur prestation sur la scène de l'Eurovision, enregistrée la veille lors des répétitions, ont en effet été diffusées. Jeudi, lors de la deuxième demi-finale, le public découvrira l'Allemagne, l'Ukraine ainsi que la prestation d'Alma pour la France. Le public français, qui ne pouvait pas voter ce soir pour la demi-finale, pourra en revanche donner son avis jeudi sur les 18 candidats de la deuxième demi-finale. puremedias.com vous propose de découvrir les 10 candidats qualifiés à l'issue de la première demi-finale en vidéo.